Dans le paysage cinématographique actuel on peut dire que Hollywood est assez audacieux de présenter un tel film. Dune est l'adaptation d'un roman culte que je n'ai pas encore lu (mais faisant partie de la liste de romans que je souhaite découvrir, davantage après avoir vu le présent film), je ne connais que l'histoire à travers le film de David Lynch (un film malade qui a ses défauts mais aussi des qualités), il existe aussi au début des années 2000 une version télévisée qui n'est pas mauvaise du tout.
Nous ne sommes pas en présence d'un film pétaradant, Denis Villeneuve a peaufiné son film, tout comme il l'avait fait avec son Blade Runner. L'ensemble est visuellement beau (on notera un beau travail sur la photographie qui se marie bien au ton désertique du récit, n'ayant pas ce côté trop métallique et parfois trop brillant des grosses productions actuelles), c'est soigné et les FX numérique ne sont pas de vilaines choses visibles à l’œil (mise à part la vue du ciel des silos d'épice qui avait l'allure d'un vilain jeux vidéo), peu de fausses notes sur ce point. Dès le début on sent que l'on aura droit à un beau moment de cinéma, de la SF dense et intelligente comme on en voit rarement au cinéma.
L'histoire est riche, les personnages nombreux. Dune est vraiment un film captivant mais je peux quand même lui reprocher certains points ; déjà le rythme n'est pas folichon (quelque chose de plus intense ne m'aurait pas déplu), le casting est de qualité sans être une véritable réussite. Les jeunes Timothée Chalamet et Zendaya n'ont pas forcément un charisme évident, Rebecca Ferguson bien que bonne actrice n'a pas une aura suffisamment mystérieuse pour incarner son personnage, Oscar Isaac est bon aussi mais pas assez flamboyant en Duc, la bonne surprise vient surtout de Jason Momoa qui est excellent en guerrier (un jeu plus sérieux lui convient parfaitement).
La musique de Zimmer est belle, il sort un peu de ses compositions jolies mais parfois trop formatées.
Non, on se laisse prendre facilement par ce film, pour peu que l'on soit sensible aux univers d'un autre monde, à la SF, à une certaine noirceur (le film ne fait preuve d'aucun humour, à part quelques personnages qui se charrient entre eux). Le réalisateur canadien met en scène donc un beau film, on pourra certainement lui reprocher que quelque chose manque pour être entièrement satisfait cependant on ressort content de la séance. Dans le sens qu'il est encore possible de voir des œuvres réellement ambitieuses dans le domaine du fantastique.