Après avoir avoir vu Jodorowsky's Dune, on ne peut que pleurer sur l'échec du projet. Il s'agit sûrement de la plus grande frustration de l'histoire du cinéma. L'adaptation de David Lynch devient alors incontournable ! Déjà réalisateur d'Eraserhead et Elephant Man, il avait la carrure pour s'atteler à la reprise du projet.
Clairement, il y avait un potentiel énorme : l'univers de Dune aurait pu, je pense, être plus marquant que celui de Star Wars (j'ai d'ailleurs préféré Dune à Star Wars). Je ne sais pas si Lynch a respecté les ambitions de Jodorowsky et celles du bouquin d'origine, mais l'univers est très bien maîtrisé et complet : synopsis attrayant, personnages charismatiques, costumes, décors, pouvoirs cools, tout concorde et nous pousse à adhérer à cet univers si bien ficelé.
Il y a cependant quelques problèmes majeurs. Déjà, le film est sorti bien trop tard (7 ans après le premier épisode de Star Wars !), mais surtout, Dune ne méritait pas de sortir en film... Il en fallait une série ! Ou au moins une saga, cet univers est bien trop vaste pour tout résumer en un seul film de 2 heures.
J'ai adoré le film, et j'aurais voulu en voir tellement plus ! Plus de Paul, plus de vers qui ressemblent à des évolutions pokémon des bestioles d'Eraserhead, plus de mecs avec les yeux bleus, plus de voix qui tuent et surtout beaucoup plus d'Alia ! Le scénario tourne clairement autour de l'histoire de Paul, alors qu'il y a là un potentiel de Game of Thrones !
Bien sûr, le film a ses défauts, et il est certainement plus conventionnel que ce qu'aurait voulu Jodorowsky (en plus la musique est de Toto et non de Pink Floyd et Magma...) mais je trouve qu'il vaut franchement le détour, d'autant plus que j'imagine qu'il doit faire tout de même un peu honneur à l'oeuvre originale (que je n'ai pas lue).
En 2020 sortira le Dune de Villeneuve... Patience et prions, peut-être que Dune renaîtra de ses cendres, peut-être qu'on en verra plus à l'avenir...