DUNE : UNE NOUVELLE FRESQUE NOVATEUR QUI NOUS DONNE ENVIE D’EN VOIR PLUS.


Ce n’est que le commencement.



Pour commencer, je tiens à dire que je n’ai pas lu les romans. Je ne connaissais pas de base l’œuvre en elle-même. C’est une fois, quand j’ai vu les news que Denis Villeneuve allait s’attaquer à un nouveau film sur la science-fiction après Blade Runner avec un casting monstrueux que je me suis renseigné sur l’œuvre et cela m’intrigué ce que ça allait donner. Sans compter, que j’avais bien aimé son Blade Runner 2049 malgré le fait qu’il soit très long et qu’il a des problèmes de longueur. C’est un film que j’attendais le plus de l’année 2020, jusqu’à qu’il soit reporté à cause de la crise. Enfin sortis, je suis ravi de vous faire part de mon avis sur ce film.


Dune est un film de Denis Villeneuve, écrit par lui-même et Co-scénarisé par Eric Roth et Jon Spaihts. La bande-originale est composé par le maestro Hans Zimmer. C’est un film produit par Legendary Pictures, distribué par Warner Bros. Il est adapté de l’œuvre de Franck Herbert.


L’histoire se situe en l’an 10191, dans un monde futuriste ou la famille des Atréides est en charge par l’empereur de garder la planète Arrakis, une planète désertique qui procure de « l’épice » qui est une substance indispensable qui prolonge la vie humaine et transmet des facultés mentales, Guérit contre les poisons et permet la navigation spatiale.


Points positifs :


• Les personnages et les acteurs :


La maison Atréides :


Paul Atréides, le fils interprété par Timothée Chalamet. Paul est un personnage assez attachant et perdu par tout ce qu’il lui arrive en ce moment. Il fait des rêves étranges sur une jeune fille du nom de Chani, une Fremen qui vit sur Arrakis. Il est très curieux de cette planète et il veut découvrir pourquoi il fait ses rêves. Timothée Chalamet interprète bien son personnage. Je trouve même que le personnage lui va comme un gant. Par compte, je reproche juste un manque d’émotion sur son jeu d’acteur.


Dame Jessica, la mère interprétée par Rebecca Ferguson. C’est une mère qui a très peur pour son fils et qu’elle veut à tout prix le protéger. Elle fait partie des Bene Gesserit, une sorte de couvent qui pratique la sorcellerie. Elle apprend à son fils ce qu’elle a appris comme les signes de la main ou la force mentale dite « la voix ». Cela permet de discuter par la pensé et aussi de contrôler les autres. George Lucas s’est beaucoup inspiré de la force en lisant ce livre. Rebecca Ferguson est excellente dans son rôle. On ressent beaucoup de tristesse et de peur pour son fils dans son jeu d’acting.


Le Duc Leto Atréides, Le père interprété par Oscar Isaac. Le Duc Leto est un personnage qui fait preuve de bravoure et de force pour mener à bien la mission de l’empereur, sans savoir ce qu’il se trame par derrière. Il veut rendre fière sa maison et son héritage. Il ne recule devant rien pour trouver le coupable qui tente de tuer son fils. Oscar Isaac interprète, très bien son personnage de père qui veut protéger sa famille et son statut.


La maison Harkonnen :


Le Baron Vladimir Harkonnen interprété par Stellan Skarsgard. Le Baron est être spirituelle qui parle le langage du bourdonnement. Il est imposant et étrange. C’est un antagoniste de haute voltige qui veut conquérir la planète Arrakis pour son épice. Il déteste les Atréides par-dessus tout. Stellan Skarsgard incarne brillamment cette antagoniste sans foi, ni loi. Rien qu’en entend sa voix rauque et menaçante dans la pénombre nous fait scotchée sur notre siège. Nous le voyons peu mais le peu qu’on voit, nous hérisse les poils et tout son jeu d’acting nous fait transmettre sa malveillance.


Glossu Rabban, Le neveu du Baron interprété par Dave Bautista. Le neveu de Baron est un guerrier qui rend service à son oncle pour la victoire. C’est une brute épaisse et il vaut mieux ne pas se frotter à lui. Dave Bautista à la carrure pour ce type de personnage et il est très bon. C’est assez plaisant de le voir comme un mini-antagoniste qui veut à tout prix satisfaire son oncle et avoir une reconnaissance.


La tribu Fremen sur Arrakis :


Liet Kynes, la mère de Chani interprété par Sharon Duncan Brewster. La mère de Chani qui n’a pas été mentionné dans le film. C’est un personnage qui aide les Atréides à leurs coutumes et à leurs pratiques. Elle se sacrifie pour sauver Paul et sa mère. L’actrice, je ne la connais pas mais elle ne joue pas trop mal son rôle.


Stilgar chef de la tribu Fremen interprété par Javier Bardem. Un personnage très peu présent mais on sent qu’il n’aime pas trop les étrangers qui viennent dans sa planète pour récupérer son épice pour le profit et qu’ils ne respectent pas les coutumes. Javier Bardem est bon dans son rôle de chef, à voir dans la deuxième partie ce qu’il peut apporter.


Chani, une jeune femme de la tribu Fremen. C’est un personnage lié à Paul dans ses rêves étranges qui prédisent à mon humble avis le futur de ce qu’il pourrait se passer. Elle est très distante quand elle voit apparaître pour la première fois Paul. Elle a vécu l’enfer avec les Harkonnen qui ont envahi sa planète et détruit son peuple et c’est tout à fait logique qu’elle se méfie. Un très bon personnage intéressant et intrigant à découvrir par la suite. Zendaya est peu présente, certes, mais elle bien dans son rôle d’acting. Elle joue son rôle et on sent au niveau de son visage, la méfiance à l’égard de Paul. Franchement, j’ai hâte de la découvrir plus dans la deuxième partie.


Autres personnages :


La révérende mère Bene Gesserit, diseuse de vérité. Interprété par Charlotte Rampling. C’est un personnage intrigant et mystérieux. On sait qu’elle connaît la mère de Paul et qu’elle lui en veut de l’avoir trahit pour faire naître un mâle au lieu d’une femelle. Pour eux, les Bene Gesserit doit être composé de femelle. Charlotte Rampling incarne son personnage avec froideur la révérende mère. Nous ne la voyons pas beaucoup mais le peu qu’on voit, elle brille et colle à la peau de son personnage.


Duncan Idaho, maître d’armes de la maison Atréides interprété par Jason Momoa. Duncan est une brute au grand cœur. C’est un très bon maître d’arme et un bon amie pour Paul. Jason Momoa interprète bien son personnage qui veut défendre les honneurs de la maison Atréides coûte que coûte.


Gurney Halleck, lieutenant de la maison Atréides interprété par Josh Brolin. C’est un lieutenant très peu présent mais très fidèle à son poste Josh Brolin est bon dans son acting. Je regrette qu’on ne le voit pas assez.


• Introduction/Contexte/Présentation des différentes maisons/Les coutumes


-Nous commençons le film sur la planète Arrakis pris par les Harkonnen raconté par le personnage de Chani campé par Zendaya. Je trouve que c’est une bonne introduction de commencer ainsi et de nous placer le contexte de l’histoire. Il nous explique qui sont les Harkonnen, des brutes infâmes qui veulent récolter l’épice et en faire du profit et régner sur la galaxie. Le contexte est bien mis en place.


-On nous présente ensuite la planète Caladan, maison des Atréides, petit à petit l’histoire avance et on nous présente chaque personnage et les maisons avec pour certaines des coutumes bien différentes les unes que les autres.


-C’est très bien amené qu’on nous explique les coutumes de certains peuples comme les Fremen que Paul écoute en audio et essaie de comprendre. Les Fremen vivent dans une planète très chaude et c’est grâce à leurs combinaisons qui peuvent survivre. La combinaison s’appelle-le distille. Grâce à cela il recycle leurs sueurs, leurs larmes ou autres. L’eau est précieuse pour eux. On nous explique également les vers des sables qui peuvent mesurer jusqu’à 450 mètres. On nous apprend que Paul a le don de la voix. Le fait de parler par son esprit et contrôlé les pensé des autres et il parle également le langage des signes grâce à sa mère qui fait partie des Bene Gesserit. Denis Villeneuve arrive à ne pas perdre les spectateurs en introduisant cela et nous ouvre la voix de la mystification. Il y a des thèmes qui me font très pensé à Star Wars.


• Les effets spéciaux/Photographie/Les costumes/Les combats


-Il y a de très beaux effets visuels et ça change des fonds verts qu’on peut voir dans certaines productions. La photographie est propre et très belle. Les planètes ont tous une imagerie sublime. On voit l’imagerie et le gigantisme sur certaines planètes. La planète Caladan est une planète avec des falaises, des montagnes et des praires, c’est grisâtre et morne. La planète des Harkonnen est très sombre et noirâtre. Elle est austère et vraiment présenté comme une planète dangereuse et à ne surtout pas s’y trouver. La planète Arrakis a une superbe photographie avec ses plaines désertiques et sablonneuse.
Les vers de sable sont grandioses et magnifique. Ils sont très bien fait et réalisme. Au moins, ils ne sont pas faits avec des CGI immondes. Denis Villeneuve nous a fait un très bon travail.


-Les vaisseaux sont différents les uns que les autres et ils sont également beaux visuellement. Nous avons des vaisseaux en forme ovale, des vaisseaux portants, des engins volumineux pour ramasser le sable et des vaisseaux libellules, sorte d’hélicoptères. Il y a une vraie recherche artistique pour les vaisseaux.


-Les scènes de batailles sont bien réalisés et les scènes de corps à corps également. Très intéressant le fameux bouclier auquel les Atréides se protègent.


-Très beau travail sur les costumes. Les artistes qui ont conçu tout ça, je leur tire mon chapeau. Ils ont fait un magnifique travail de design. Le visqueux et le bizarre des Harkonnen, la bourgeoisie pour les Atréides, la pauvreté pour les Fremen et le design sectaire pour Les Bene Gesserit.


• Symbolisme religieux/Métaphore/BO.


-Il y a du bon symbolisme religieux et de métaphore dans ce film. Les vers de sable (Shai Hulud) sont représentés comme des Dieux pour la tribu des Fremen. Il y a également les Bene Gesserit qui sont représenté comme des nonnes dans un couvent. Des prêtresses. Paul est un élu représenté comme un prophète. Une sorte de Moise qui va libérer le peuple Fremen, ici vu comme les esclaves et les Harkonnen comme des égyptiens. On peut également voir l’épice comme la métaphore de la drogue ou du pétrole. Il y a tellement de métaphore qui nous pousse à la réflexion.


-La bande-originale de Hans Zimmer est parfaite et elle bien dans le thème. Il nous offre des thèmes majestueux. J’ai beaucoup apprécié le thème du Gom Jabbar.


Points négatifs :


• Dernier acte/Fin frustrante


-Une fois la conspiration et la trahison des Harkonnen contre les Atréides et une fois que Paul et sa mère sont kidnappés et s’échappent, je sentais à partir du dernier acte une certaine lenteur, moins dynamique et rythmé. C’est dommage car jusqu’ici tout était parfait.


-La fin est frustrante, ça nous laisse sur notre faim. Ça se termine au moment où Paul rencontre les Fremen. C’est assez brutal et il aurait dû finir un peu plutôt le film. En tout cas, ça donne envie de voir la deuxième partie.


Conclusion :


Pour conclure, c’est un très grand film de cinéma, un nouvel univers riche intéressant et surprenant qui nous donne envie de voir la suite. Il m’a donné envie de lire les livres en tout cas. C’est un vent de fraîcheur que nous avons tous besoin en ces temps sombre hollywoodien d’ère marvelienne qui nous envahissent les salles. Malgré une fin frustrante et un dernier tiers longuet, Denis Devilneuve nous offres un voyage grandiose avec des effets spéciaux digne de ce nom et une brochette d’acteurs haut en couleurs dans des rôles de personnage, très mystique. Je vous recommande ce film. Par contre, il ne faut pas y aller en se disant que c’est du Star Wars. C’est très différent et ça prend son temps pour faire découvrir son univers. Ça ressemble plus à du Game of Thrones version science-fiction. J’espère qu’il marchera dans le monde et que Warner finance la partie 2. Je serai vraiment déçu et frustré si elle ne se fait pas et ça serait dommage vu l’univers qu’on nous présente.



Met ta main droite dans cette boite. Je tiens le Gom Jabbar près de
ton cou. Si tu retires la main dans cette boîte, tu meurs. Si tu la
laisse tu vis.


BenjaminLesourd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Listes collection Blu-ray/DVD, Tops films 2021 et Les meilleurs films avec Zendaya

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 172 fois

7 j'aime

5 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 172 fois

7
5

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

226 j'aime

44

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 15 sept. 2021

180 j'aime

162

Dune
Goomba_KingSize
5

Une traversée du désert

En préambule, je tiens à préciser que je n'ai ni lu le roman, ni vu la première adaptation de 1984. Je me considère également comme étant profane en matière de cinéphilie. Non pas que je déteste le...

le 16 sept. 2021

140 j'aime

48

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6