C'est ça le nouveau cinema Americain ? Ou tout est ultra cliché, qui ressemble à n'importe quel film sans saveur ou tout est calculé et millimétré pour qu'on sache tout à l'avance ?
Bon bah la ba donne l'impression qu'ils ont tout enlever des enjeux géopolitiques pour en faire un vulgaire film de SF US en zappant complètement le cote futuriste de cette planete et toutes les references au Moyen Orient. Et avec Villeneuve je m'attends tellement a un film pseudo philosophique en oubliant completement le cote horreur avec des scenes de bataille dantesque.
Beaux effets speciaux de bonnes idées mais ce n'est pas Dune, c'est juste un film Americain aux enormes clichés sans enjeux politique et en enlevant toute la beauté des références au MO ( je ne comprends toujours pas pourquoi foutre des noirs au lieu des Arabes comme acteurs ). C'est pas ce film qui rendra hommage aux romans
Enorme fan du roman j'attendais ce film avec impatience.. pour rien Toutes les traditions, oasis Levantin/Perse disparus pour nous foutre à la place tous les clichés US sans aucune scene qui fasse vibrer et enlevant tous les enjeux politique/religieuse du Levant. Pire film et de très très loin.
1- Clichés US : Ce film est un film US banal de sf comme il y en a des dizaines par année avec des acteurs fades qu'on pourrait transposer dans n'importe quel autre film de sf et où il n'y a absolument rien qui le démarque des autres ( tout l'écosystème de la planete ecrit dans les livres y a complètement disparu )
2- Villeneuve : Villeneuve ces propres créations sont geniaux, mais des que ca tourne vers de l'action c'est moche au possible. Ca devient un vieux truc pseudo philosophique en mettant en second plan ces scenes de batails pourtant tres importants ( hommage aux differentes croisades et périodes Saladine )
3- Enjeux politiques : Ou sont les enjeux politiques ? Parce que non c'est pas en foutant une "critique" sur l'invasion de l'Irak par les US ( et encore faut vraiment le chercher ce message ) que ca parle de la politique ultra complexe du Levant ( que le livre arrivait tres bien à retranscrire ). Ou est la subtilité qu'on retrouvait dans le roman entre les differentes religions ( et pas mis que dans le sens negatif mais en rendant un vrai hommage aux differentes traditions du Levant ) qui essayaient de cohabiter, ces guerres pour la prise du pouvoir, ces pouvoirs qui essayaient d'eteindre la rebellion et l'extremisme, cette extremisme qui n'est pas né par hasard ? Ces forces étrangères qui veulent se meler aux histoires ? Bref des sujets sensible mélangé avec de la sf
4- Effets speciaux et plans : Les plans on peut les retrouver dans n'importe quel petit film Iranien ou meme de sf Palestinien ( et oui vous avez bien lu ). Non ça n'a absolument rien de sensationnel et encore moins de blockbuster. Il n'y a aucune folie, aucune rage, meme les plans pseudo beaux sont plats par rapport à des films à petit budget Iranien
5- Musique : C'est devant ça qu'on doit frissonner et ressentir les batailles ? C'est une musique lambda encore une fois qui ne rend en rien hommage au Levant ou Perse mais est juste transposable à n'importe quel film US
6- Traditions et references et Levant : Et on en vient au pire truc pour moi dans le film, c'est les traditions Levantines et Perse. Le livre parlait des Oasis Levantins et Perse DONC POURQUOI FOUTRE DES ACTEURS NOIRS ? A part pour les statistiques ? Fin je sais pas moi prenez des Syriens/Irakiens/Palestiniens/Libanais/Grecs ou meme Iranien/Kurde... Ca n'a plus rien d'hommage au Levant la mais juste à la cosmopolité des USA, pourquoi foutre des lentilles pour faire les yeux plus bleu alors que t'aurais juste pu prendre des vrais Syriens Palestiniens ( ha oui parce qu'un certain racisme est legal à Hollywood ). Et on ne va meme pas parler de cette planete qui ressemble plus au Sahara qu'a un Oasis Levantin ( et ou est cette culture Perse/Levantine à travers les traditions, maisons, rues, vies, religion, habits, nourriture... qu'on retrouvait dans le roman ? Ou est la difference entre les "envahisseurs", les grands guerriers religieux et les habitants de Dune ? Parce que la ils sont tous cosmopolite, y'a autant de noirs chez les "Levantins" ( qui ne ressemblent en rien à des Levantins ni même à des Perses ) que chez les envahisseurs ( si vous vouliez vraiment mettre des noirs dans votre film mettez-les au moins du cote des envahisseurs et pas ou on devrait retrouver QUE des Levantins/Perses. Ah oui c'est vrai parce que les Levantins/Perses sont africains... Oui malheureusement j'ai vraiment lu ca quelque part.
Bref le film qui m'a le plus déçus et Dieu sait que j'en ai vu des merdes mais celui-là c'est juste une insulte à un des plus grand roman jamais écrit et qui parlait et rendait hommage magnifiquement bien à une partie du monde dont on n'en parle souvent trop peu ( ou alors en mal ou sous forme de cliché comme le fait cette merd... ce film.