Dune raconte l'histoire d'une planète désertique où se trouve "l'Épice". Cette substance est la plus convoitée dans l'univers pour ses propriétés métaphysiques. Le film raconte comment plusieurs Ducs vont essayer de s'approprier cette ressource en dépits de la population locale d'Arakis surnommée "Dune".
Ce film est le premier long-métrage de David Lynch que j'ai vu, je ne le comparerais donc pas avec ses autres films.
Dune est un film où il faut se poser devant en étant concentré, le scénario n'est pas aussi limpide que dans Star Wars. Dune, dans sa version cinéma, dure un peu plus de 2h et raconte autant de choses que une trilogie Star Wars donc le rythme est rapide et beaucoup de personnages nous sont introduits rapidement pour poser le décor. Cependant on ne voit pas les deux heures passés, les personnages sont intelligemment présenté, si on a compris Game of Thrones on peut aisément comprendre Dune.
L'histoire pouvant être perçu comme étant Biblique dû au caractère du héros pouvant s'apparenter à un Messie. En effet ce côté peut être dérangeant mais le film ne passe aucun message relié à une quelconque religion, c'est de la pure fiction.
Beaucoup d'éléments sont iconiques dans ce film qui possède un renom malgré son mauvais accueil à sa sortie. Je le conseille très fortement, c'est un chef d'oeuvre de Science-Fiction (je le considère comme mon préféré).
Pour résume :
Points positifs :
- Histoire, mise en scène et dialogues goldés
- La bataille finale
- Scénario en béton armé (merci Frank Herbert)
Points négatifs :
- Acteur principal un peu inexpressif
- Introduction un poil long
- David Lynch possède un univers à lui-même qu'il faut accepter (de la même façon que Tim Burton)