Vu de loin, la planète Arrakis n’a pas grand chose pour elle. Du sable, encore du sable et beaucoup de cailloux. Côté météo, des tempêtes à faire passer nos ouragans pour d’aimables coups de vent et une canicule chronique à nous faire regretter nos étés les plus chauds. Ajoutez au paysage des vers de sable maousse costauds qui boulotent toutes celles et ceux qui auraient encore l’envie de pique-niquer dans le coin. Je vous le dis : de quoi se faire Arrakiris ! Il n’y a bien que les Fremens, autochtones plus sobres que des chameaux afghans, pour kiffer cet enfer foutrement sec.
Mais pas de bol pour eux, il y a sur leur planète et uniquement sur celle-ci une poudre magique répondant au doux nom d’Épice. Un truc pour faire planer au sens propre comme au figuré et que tout le monde veut d'un bout à l'autre de la galaxie.
Alors quand débarquent dans leur paradis blanc des cohortes impériales venues piller épicé (ou l'inverse), nos Fremens se planquent en mode résistance au fond de leurs sietchs non-éjectables. Ils ont même la petite visite amicale d' Aquaman himself venu prendre une part de désert pour se changer des abysses.
Pendant ce temps là, le baron Vladimir (pal)poutine Harkonnen flanqué de son éminence Vries et du pas beau Tista piègent comme des bleus les intrépides - mais très stupides - Atreïdes. Ni le Gurley "Josh" Halleck, ni le Duncan Idaho, pourtant au meilleur de leur forme, ne réussissent à contrecarrer les ambitions impériales il est vrai appuyées par les redoutables sardaukars qui semblent tout droit sortis de GOT. Quant au Kwisatz Haderach annoncé par le Bene Gesserit on l’attend toujours.
De deux choses Dune, soit vous avez adoré ce film - sa musique, sa photographie (superbe), ses décors naturels...et la seule note minimale possible est le 8 ; soit vous êtes restés totalement hermétique à ce film, que vous avez trouvé trop froid et ça ne montera pas plus haut que 6. Dans les deux cas, affûtez vos armes, les camps semblant irréconciliables...
Et sinon vous avez aussi le 7 :)
7/10 <3