Plus jeune, j'ai lu le premier tome de Dune, mais quand j'ai voulu passer au tome 2, ça m'ait littéralement tombé des mains. Je ne suis donc pas un adorateur inconditionnel de l'œuvre de Franck Herbert. Et quand j'ai découvert cette première adaptation de David Lynch, j'ai adoré l'introduction, avec la musique épique, les étoiles et la narration de la magnifique Virginia Madsen, mais déjà à l'époque j'ai trouvais que tout ça, c'était trop kitsch et assez laid niveau effet spéciaux. Des années auparavant, avant que Dino de Laurentiis ne s'empare du sujet, un autre projet très ambitieux d'Alejandro Jodorowsky avait été avorté. Il en reste tout de même un passionnant documentaire sorti en 2013 intitulé Jodorowsky's Dune et que je vous conseille fortement.
Le Dune de David Lynch n'est clairement pas un film abouti, la faute à de nombreuses maladresses, effets spéciaux parfois approximatifs ou inachevés, personnages manquant d'épaisseur, éléments de scénario expédiés, histoire difficilement compréhensible, voire même nébuleuse par moment. Et pourtant, son aspect unique, à la fois grandiose, insolite et kitsch, son ambiance psychédélique, mystique et onirique, son casting hétéroclite mais adéquat, sa direction artistique d'envergure, en font un objet filmique assez fascinant et que je regarde toujours avec une certaine tendresse. C'est un grand film malade, un véritable ovni cinématographique, un trip sensoriel qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais qui conserve quelque chose de suffisamment unique et ambitieux pour qu'on s'y intéresse.
Le film a très mal vieilli, mais compte tenu du désastre niveau production, ça aurait pu être bien pire. Si la première partie est assez immersive, la deuxième partie (à partir du moment où Paul trouve les Fremens) est incompréhensible et tout le final est rushé ... un vrai gâchis. Il lui manque au minimum 30 ou 40 minutes pour bien développer et expliquer d'avantage l'histoire. Et si David Lynch avait eu ces 40 minutes en plus, il est fort à parier que son Dune aurait été un tout autre film. Mais au vu du résultat, on peut comprendre pourquoi David Lynch a renié son film. Cette œuvre a clairement été chapoté par le producteur Dino de Laurentiis. Il a malgré tout essayé de faire de son mieux, mais Dune est loin d'égaler certains de ses meilleurs films, Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Lost Highway ... et son chef d'œuvre absolu, Mulholland Drive. Il faut se rendre à l'évidence, adapter un livre de plus de 800 pages en moins de 2h20, c'était mission impossible.
J'ai donc toujours eu un avis ambivalent sur ce film. Il y a certains passages, trop peu nombreux, qui sont vraiment réussis (la main dans la boite) et d'autres, très nombreux, qui sont particulièrement ratés (tous les trucages qui ne fonctionnent pas du tout). Et puis qu'est-ce que c'est charcuté, tout un pan de l'histoire est simplement résumé. Pour autant, c'est un film que j'ai revu sans déplaisir, car il a des qualités indéniables et une ambiance vraiment unique (lynchienne). C'est un film absolument viscéral, voire même dégoûtant (les "heart plug" sur les esclaves). Dans l'œuvre de David Lynch, il y a des aspects que je trouve incroyablement réussi comme le dialogue de la princesse Irulan (Virginia Madsen) ou la musique de Toto. Mais il n'en reste pas moins que c'est un film malade, trop éloigné du livre, trop foutraque, trop kitsch ... et au final, un joli raté.