Un 8 surtout grâce à Timothée Chalamet qui est vraiment pour moi un Paul juste parfait, tel que je l'imaginais.
Merci à Villeneuve pour avoir su aussi bien mélangé décors réels et effets spéciaux. Il a su aussi faire un scénario qui permet au néophyte de ne pas se perdre et à l'amateur de retrouver moments incontournables et petits détails de la saga. Super rendu aussi pour "la voix".... tellement plus simple d'en écrire le concept que de le rendre sonore.
Les bémols : la musique. C'est rare que je le disse mais j'en aurais aimé moins, moins fort aussi. Elle est parfois envahissante pour ne pas apporter tant que cela au récit.
Les décors et costumes parfois un peu trop dans le glauque (ambiance et couleurs) cela frise un peu trop par moment la caricature... l'impression d'avoir Jodorowsky (qui a rêvé d'adapter Dune au cinéma dans les années 70) qui est passé par là. Le seul endroit lumineux c'est Arrakis ... comme si le spectateur avait besoin de comprendre où est le "bon côté" alors qu'il a compris sans mal.
Un petit bémol aussi pour Jessica, j'ai trouvé qu'elle manquait parfois de confiance en elle. Je l'aurais aimé un peu plus badass.
Reste que c'est une bonne adaption d'un grand classique, un film pour le grand écran.