Qu'il est difficile de donner l'appréciation d'un film quand on sait que seule la moitié du chemin a été parcourue. Avant toute chose je tiens à préciser que je fais partie de la "populace" qui n'y connait strictement rien au roman originel de Frank Herbert, ni aux divers adaptations cinématographiques comme celle de David Lynch en 1984. J'arrive donc dans la salle de cinéma en partant de zéro pour découvrir et tenter de rentrer dans cet univers futuriste.
En réponse à cela, "Dune" de Denis Villeneuve possède au moins une première qualité indéniable : être accessible à tous. On comprend et assimile assez rapidement les enjeux et les peuples engagés dans l'intrigue sans rien n'y connaître au départ. Bon point ! Et bien que l'histoire ne soit qu'à son commencement, c'est une mise en bouche sacrément épicée que nous propose Villeneuve. De l'action, du suspens, des instants de bravoure, des trahisons, on a finalement l'impression de voir un blockbuster mais sans le côté "too much".
Cela dit, tout reste à prouver selon moi. Maintenant que les jalons ont été posés, il faudra confirmer dans le second et dernier volet que l'adaptation de Denis Villeneuve a su réussir là où les autres ont échoué jusqu'à présent. Impatient de voir cet épilogue !
Au passage, c'est bien la première fois depuis Interstellar que j'entends un Hans Zimmer inspiré qui s'imprègne de l'ambiance mystérieuse et glaçante de la planète Arrakis.