Il y a plusieurs mois la bande annonce de "Dune" m'avait beaucoup intrigué au point où je me suis décidé à lire le livre avant que le film ne sorte, toutefois quelque temps plus tard, après avoir vu la critique d'un de mes éclaireurs je fus un peu refroidi à l'idée de regarder le film, au risque d'être déçu après avoir tant apprécié le livre Frank Herbert. Mais j'ai tout de même décidé de regarder le film notamment parce que j'avais beaucoup apprécié "Blade Runner 2049" du même réalisateur.
Et en toute honnêteté j'ai beaucoup apprécié le film, comment l'histoire était racontée, les effets spéciaux qui faisaient plutôt réaliste, mais aussi des éléments plus discrets dans le décor comme la tête de taureau que l'on voit à plusieurs reprises, qui fait référence au taureau qui a tué le grand-père de Paul.
Mais au fur et à mesure que je regardais le film je me rendais bien compte de son plus grand défaut, qui est que pour pouvoir l'apprécier, il faut avoir lut le livre, en clair le film ne se suffit pas à lui-même.
Et ce n'est pas étonnant car lorsque je lisais les 200 premières pages du roman j'avais encore du mal à comprendre tous les différents concepts d'Harkonnen, Bene Gesserit, Kwisatz Haderach, Lisan-al-Gaib...
Tout de même je ne peux pas mettre plus que 6/10 à ce film qui ma certes plut mais qui m'aurait probablement déplût si je n'avais pas été à l'origine intrigué par sa bande annonce.