Là où David Lynch était parvenu à faire rentrer un livre dans un seul film, Denis Villeneuve compte en faire 3 films. Le syndrôme "Le Hobbit" ? Très certainement : on étire à l'excès le matériau d'origine pour multiplier les recettes, quitte à le remplir avec du vent.
L'histoire peine en effet à avancer durant ce premier opus. On a l'impression de rester en surface à peu près tout le temps.
Et pourtant, paradoxalement, si on n'a pas lu le livre, il y a plein d'informations qui nous échappent. Quitte à prolonger artificiellement l'adaptation, autant en profiter pour expliquer les enjeux ou l'univers du livre plutôt que de laisser perplexe un certain nombre de spectateurs.
Je vais d'ailleurs faire la même critique à "Dune" que celle que j'avais formulé à l'encontre de "Blade Runner 2049" : ce film est une belle coquille vide.
Belle coquille parce que, objectivement, le film est très beau. Certains plans sont splendides, se rapprochant parfois d'une peinture.
Les effets spéciaux sont également de bonne facture et je suis convaincu qu'ils vieilliront bien.
Mais une coquille vide parce qu'il ne raconte pas grand chose et le peu qu'il raconte n'a ni queue ni tête.
Un exemple ? La ressource fondamentale de cet univers ne se trouve que sur cette planète. C'est donc l'endroit dans la galaxie où l'empereur doit assurer une stabilité constante pour que l'épice puisse être extraite en permanence. Sa place en dépend. Et c'est pourtant l'endroit qu'il choisit pour déclencher volontairement une guerre entre deux clans. Pire encore, il laisse volontairement des outils hors d'usage, ce qui met en péril l'extraction de l'épice ... Le pitch de base n'a aucun sens !
Bref, j'attends de voir la suite mais je reste assez inquiet sur la capacité de l'équipe à proposer une suite un peu plus consistante.