Pour ceux qui me suivent, ils ont peut être remarqué que j’étais une fan absolue de Franck Herbert. A un point tel que même le premier Dune (film) pas vraiment réussi m’ait quand même séduite. « Et comment cela est il possible? Car c’est lui … » 🫣
J’attendais donc avec une impatience fébrile une nouvelle version, plus fidèle au livre si tant est que ce soit possible tant l’œuvre est complexe et foisonnante.
Et c’est fait. Bien sûr la perfection n’existe pas. Mais on sent que le réalisateur a aimé le livre, qu’il a cherché à lui être fidèle et à en restituer le maximum de ressenti.
Les décors sont somptueux, les acteurs bien trouvés (j’ai un faible pour Stilgar, quel chef incroyable capable de comprendre tous les enjeux et de s’effacer quand il le faut!)
Timothe Chalamet a le bon physique, suffisamment frêle pour montrer sa jeunesse, suffisamment profond pour révéler les failles du personnage. Car soyons clairs, être tout puisssant et voir le futur c’est pas cool.
Je pourrai parler pendant des heures de l’histoire, politique, écologique, humaine, religieuse, scientifique, etc… ce n’est pas une histoire c’est une saga épique, l’humanité avec toutes ses failles transposées dans l’espace à l’échelle intersidérale.
Charlotte Rampling est superbe en révérende mère glaciale, Duncan est peut être un peu trop musclé pour le rôle (enfin pour ceux qui ont lu le livre ou son personnage bien que physique à aussi un côté intellectuel et humain très fort) mais ce n’est que ma vision et il a le tour à fait le charisme nécessaire.
Le film est aussi intéressant car l’œuvre d’Herbert est tellement dense qu’elle peut rebuter le lecteur. En respectant la trame et les idées principales, on peut se faire une idée de la série de livres et avoir envie de les ouvrir.
J’attends la seconde partie avec autant d’impatience que la première.