Alors pour ma part, je trouve le film DUNE vraiment excellent. A sa sortie, j'avais 14 ans, le film s'est fait massacré par la critique et a été un échec public et commercial.
Je l'ai revu il y a un mois sur Netflix et je le trouve toujours aussi génial. Je suis d'ailleurs en train de relire le Roman de Franck Herbert et je trouve que Lynch a fourni une version pas si mauvaise du roman fleuve de son auteur.
Je ne comprend pas d'ailleurs cet acharnement sur ce film, des sites spécialisés en cinéma (Sens Critique, Vodkaster, Rotten Tomatoes, IMDB, …) donne une note plus qu'honorable au film.
Après tous le monde s'excite sur la supposé version de Jodorowski, qui serait un chef d'oeuvre !!!!! Sauf que le film n'a jamais été fait, ne se fera jamais et heureusement d'ailleurs !!!!! Avec El Topo et La Montagne Magique, je suis pas sur que le mec ai bien compris l'ampleur du sujet. Mais apparemment beaucoup rêve ou fantasme ce qui aurait pu être, … Mais qui ne sera pas…..
Sinon, il existe une version télé du Cycle de Dune absolument immonde, cheap et avec un casting plus que médiocre.
Alors, perso, je trouve que Lynch associé à la famille De Lauentiis a donné une vision de Dune franchement intéressante.
Plus de 30 ans plus tard, le film est enfin reconnu comme un monument de la SF avec ses défauts certes, mais aussi reconnu pour le courage et l'imagination qu'il a fallu pour adapter ce pavé d'Herbert réputé inadaptable.
Il y a une prochaine version de Dune par Villeneuve qui va arriver bientôt, … Je ne suis pas très convaincu par le réalisateur, on verra le résultat à l'écran quand il sortira, le casting a l'air alléchant en tout cas, …
Comme celui de Lynch à l'époque qui a révélé Kyle Mc Lachlan, Virginia Madsen, Sean Young, Jurgen Prochnow, Francesca Annis, l'incroyable Kenneth Mc Millan en répugnant Baron Harkonnen et Sting un très stylé Feyd Rautha. Avec des pointures comme Von Sydow, Patrick Stewart, Brad Dourif, José Ferrer, Michael Jordan ou encore Linda Hunt, ……
Non Messieurs, Dune n'est pas un Raté ou un navet mais bel et bien un monument incontournable de la SF et un bel hommage au Roman éponyme de Franck Herbert, incompris à son époque et réhabilité à la notre.