Découverte de la 2eme partie de Dune, univers qui a tant fait pour la SF et qui après le très bon premier opus permet au public d'approfondir ses connaissances dans un univers si riche et complexe et de découvrir l'inarrêtable ascension de Lisan al gaib au seinde la communauté Freme d'Arrakis.
Paul Atreides s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.
Denis Villeneuve confirme film après film, année après année tout son génie et il est indubitablement mon réalisateur actuel préféré, devant même Christopher Nolan.
Dans la droite lignée du 1er opus, c'est quali de bout en bout, bien loin des merdes blockbusters des dernières années qui comblent de la honte coute largement plus cher avec bien moins de maitrise technique et visuelle que Dune 2 (au hasard Fast X 340M$, Indiana Jones 300M!!!).
Visuellement magnifique avec ses plans majestueux très contemplatifs montrant toute l'immensité et la démesure des décors qu'ils soient naturels et urbains, ça pue la classe de partout. Il y a des idées de mise en scène de partout et Villeneuve le démontre à travers de nombreux passages (scène en noir et blanc, en couleur chaude, en image nébuleuse, en plan hyper rapproché, en plan panoramique large,...) Certes c'est peut être moins impressionnant que dans la 1ere partie mais c'est de très haute volée. Il en est de même au niveau des costumes, accessoires et chara-design généraux.
Au niveau sonore, c'est du triple AAA que ce soit dans la BO, le bruitage, mixage sonore, cela permet de donner une immense identité au récit et sublime de la meilleure des manières ce qu'il se passe à l'écran. Bref, personnellement cela a été du miel pour les yeux et les oreilles^^
Concernant l'histoire, là aussi, c'est tout ce que j'attends d'un film, qu'il nous plonge dans un univers totalement déconnecté du notre pendant 2h45 que je n'ai pas vu tout passé tout en nous confrontant à certaines problématiques se reflétant sur notre monde qui m'ont personnellement parlé à savoir le danger de l'endoctrinement, la férocité de l'humaine et sa insatiable quête du pouvoir. Bien sûr, si vous n'aimez pas ce qui est politique, philosophique théologique, cela va moins vous parler. D'ailleurs il est très facile de faire un parallèle avec la prélogie Star WARS et Anakyn Skywalker tant on voit que Dune et Paul Atreides ont été une source énorme d'inspiration pour Lucas créer son univers. Car que les choses soient claires, SPOILER il s'agit selon moi de l'ascension au pouvoir d'un faux prophète/messiah amenant tout un pan de la galaxie dans une guerre génocidaire, loin donc de la figure héroïque que l'on pense FIN SPOILER
En parlant des personnages, il y a une vrai progression de l'ensemble de ses derniers changeant maintes fois les dynamiques entre eux. Le casting est au diapason que ce soit la jeune garde ou les vétérans et il n'y a aucune fausse note selon moi (même si Dave Batista semble légèrement en retrait vis à vis des autres).
Bref, j'ai tout kiffé que ce soit l'histoire, les personnages, la trame narrative globale, le rythme, les décors, les visuels, les scènes d'action, le travail sonore, l'interprétation du casting (parfaitement choisi et très charismatique, et pour les médisants, Léa Seydoux passent très bien). C'est un des meilleurs films de SF de ces dernières années, voir un des meilleurs films tout court et très gros prétendant au titre du meilleur film de l'année 2024-en espérant quand même avoir des surprises d'ici là.
A découvrir absolument au cinéma!!