J'y ais presque cru cette fois.
J'avais trouvé Dune 1 , terriblement ennuyeux alors autant dire que j'ai pris le temps de regarder la suite bien longtemps après sa sortie au cinéma.
En préambule, j'adore ce que fait Villeneuve en temps normal. Plusieurs de ces films résident dans mon top de mes films préférés.
Mais Dune je ne sais pas , ça n'a jamais pris.
J'ai bien aimé le début du 2 pourtant. Au niveau esthétique il faut reconnaître que c'est recherché. Certains plans sont vraiment magnifiques ( la scène d'introduction, le combat en noir et blanc dans l'arène).
Pendant une bonne partie du film, je suis restée à fond dans l'intrigue.
Et puis vient la bataille finale. Autant dire que la déception est à la hauteur.
Les ennemis se font atomiser en quelque minutes par trois vers de terre, 5 mecs en cagoule et Timothée chalamet.
Ridicule.
Les films américains sont de pire en pire. Ils ne font même plus semblant de faire un semblant de suspens. L'épique est complètement anéanti vu qu'il n'y a littéralement aucune opposition. Les ennemis se font humilier en l'espace de 10 minutes.
Le combat entre les deux cousins ennemis est cousu de fil blanc , on sait qui va gagner c'est toujours la même histoire.
Il n'y a aucun suspens , rien d'epique , rien à en retirer. J'ai l'impression de voir une éternelle redite. Les gentils survivent TOUS. Ça enlève beaucoup à la dramaturgie du film. En un sens , ça le decridibilise totalement.
Chalamet n'a pas les épaules pour ce rôle Ce n'est pas un mauvais acteur. Mais il aurait fallu quelqu'un de plus charismatique, plus impressionnant.
Zendaya se transforme à la moitié du film en boudeuse professionnelle. On est en 2024 mais le refrain est toujours présent. La femme qui joue le rôle de l'amoureuse jalouse. Le reste de son personnage disparaît dans ce sentiment de jalousie ridicule.
Bref la fin m'a tellement souler que j'ai complètement changé ma note.
Pour ma part Dune restera comme les moins bon long métrages de Villeneuve.