[Spoilers]
En fait, Nolan est typiquement le réal qui prend son public pour un con.
Il avait déjà expérimenté la chose dans son dernier film, en nous rajoutant 5 minutes de trop pour bien nous faire comprendre que la vie était belle et que la mort n'était rien.
Bref, là, Christopher, il nous sort 3 titres en tout début de film qui nous font bien comprendre au bout de 10 minutes que les 3 histoires vont être liées, mais sur des plans spatio-temporels différents.
Merci Christopher, parce que c'est vrai que j'aurais jamais deviné tout seul.
Au-delà de ce gros point négatif, il y en a d'autres à relever. Les nombreux faux raccords lors de la bataille aérienne apportent un problème important de cohérence. J'ai trouvé également à ce film des gros problèmes de cohérence temporelle, notamment dans le voyage en bateau et dans la météo qui l'accompagne. La musique, omniprésente, n'apporte que peu au film en soi. Elle est certes bien travaillée et porte sur le thème du temps (et pourtant dieu sait que je déteste le Hans Zimmer moderne), mais on se perd finalement en excès, alors que sur certaines scène, le silence se suffirait à lui même.
Enfin, le manque d'accessoires se voit clairement. Nolan voulait un film sans CGI, mais du coup on se retrouve avec un film pauvre en détails. La bataille entre 5 avions semble un peu irréelle, on imagine qu'il devait y en avoir plus. Et l'armada des 12 bateaux qui vient sauver la Terre entière à la fin du film ... C'est vraiment le film de guerre du pauvre.
Au-delà de ces éléments, le film est bien écrit (bien qu'occultant un grande partie des faits historiques). La photo est sublime, le travail de l'image est beau. Les acteurs sont bons (sauf Cillian Murphy, que j'adore, mais qui est transparent dans ce film).
On a fait de ce film une montage de génie, j'ai plutôt l'impression que c'est la mer à boire.