Envie de dire des trucs sur ce film, en tout cas, plus que en 140 caractères.
De base, je préviens, je suis pas fan de Nolan. Je n'aime pas le Prestige, j'ai bien aimé the Dark Knight grâce à Heath Leadger alors que le reste de la trilogie m’indiffère. Memento est plutôt sympa et Inception et Interstellar sont laborieux avec de vrais bons moments. On notera que Dunkerque partage avec ces trois là l'obsession du cinéaste pour la distorsion du temps.
Le gimmick de Dunkerque est donc qu'il est coupé de façon à suivre 3 histoires, chacune avec leur temporalité propre (1 semaine, 1 jour, 1 heure), se recoupant régulièrement. Je ne suis pas convaincu par cette idée, qui me semble digne d'un film de fin d'étude, mais admettons. Le plus gros soucis qui en découle, c'est que le film bégaye : on va voir une scène depuis le point de vu de l'avion, puis 5 minutes plus tard, depuis le bateau, et enfin depuis la plage. Cet effet de style est parfois bien employé :
Le pilote forcé à amerrir semble faire un signe de la main à Tom Hardy, alors qu'on le verra chercher à s'échapper de son piège 10 minutes plus tard depuis la mer
Parfois beaucoup moins, puisqu'on connaît la résolution de certains évènements parce que déjà vu avant :
Quand on voit le bateau hollandais sur la plage, on l'a déjà vu couler depuis l'avion quelques minutes plus tôt. Quand les occupant angoissent parce que le bateau ne flotte pas, on sait déjà qu'il va flotter plus tard (puis couler). Un peu dommage pour une scène bâtie sur l'ignorance et l'incertitude.
Cette impression de bégaiement s'accentue à mesure que l'on avance dans le film, puisque toutes les histoires convergent vers le même point dans le temps. Et au final, j'ai eu l'impression qu'on me montrait parfois 3 fois la même chose. Certes avec des points de vu différents, sans que cela apporte grand chose, à par un certain ennui. Il est noté un peu partout que c'est un des films les plus courts de Nolan, je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de trouver le temps long (haha).
Bon, il faut toutefois reconnaître le talent du réalisateur pour poser une ambiance. La scène d'intro est fantastique, certains passages sont de vrais tours de force visuels et de mise en scène (Ce plan où l'on voit la plage derrière les poteaux symbolisant les barreaux d'une prison est superbe). On retrouve l'étalonnage bleu froid des films de Nolan (donc attendu), et il sert bien à poser l'ambiance "bord de mer du nord".
La musique est envahissante, Hans zZZzZzzzzimer ne peut pas s'empêcher d'en mettre partout, tout le temps.
Aussi, j'ai noté quelques incohérences visuelles (la météo qui passe de "grand beau" à "gris brumeux" en 2 coupes, la mer qui se vide et se remplie de bateaux, ...)
Bref, je ne pense pas que ce soit un chef d’œuvre comme j'ai pu le lire ici et là, et ce n'est certainement pas ce film là qui va me faire aimer le cinéma de Nolan. Encore un film "laborieux, avec de vrais bons moments" donc, c'est pas si mal.