Voilà un nouveau film de Nolan, notre grand réalisateur à la filmographie presque parfaite, le roi des rebondissements, roi des récits complexes. Mais est-ce que Dunkerque est du même niveau que le reste de sa filmographie ? Est-ce que le roi du polar moderne est toujours aussi bon dans un film de guerre ?
Première force de Dunkerque c'est le son, le bruit, la musique. La musique ne s'arrête presque jamais, elle est un personnage à part entière dans le film. Ainsi, le bruit des armes, le bruit des avions, des bombardiers sont d'un tel réalisme (ça coupe le souffle tout court). Les scènes d'aviation sont d'une telle beauté avec un tom hardy toujours au top de sa forme même dans un avion. Visuellement, le film se défend très bien avec des jolies images. L'action n'est pas vraiment là, au lieu de ça, on se place dans la peau des soldats et on doit subir les attaques d'un ennemi qu'on ne voit jamais. Voilà, la différence entre Dunkerque et d'autres films du genre, il a cette marque, ce style propre à lui même.
Les acteurs sont bons, les compositions sont au top. L'immersion est totale dans le film.
Dunkerque est un peu à part dans la filmographie de Nolan, il se place comme quelque chose de nouveau, de jamais fait. On est quand même très loin de l'émotion d'un interstellar ou de la perfection d'un the dark knight. Même le prestige réserve bien plus de surprises que Dunkerque.
Nolan ne cherche donc pas à faire la compétition avec lui même mais à faire ce qu'il a envie. Il a cette capacité de renouvellement dans plusieurs genres de film, il le prouve encore avec Dunkerque.
Hélas, si on regarde avec du recul, le film est assez prévisible dans ses grandes lignes, que reste t'il après le visionnage ? La réponse est pas grand chose en dehors de l'excellente expérience de cinéma.
Dunkerque est un film particulièrement bon sur le plan technique, au niveau de l'ambiance, il a un excellent casting, on reste vraiment bouche bée à suivre cette aventure, on peut même se mettre à la place des personnages. La construction du film est originale et ce genre de cinéma manque terriblement en ce moment. Entre deux blockbusters, Dunkerque est un bon choix de film.