Bon et bien je me suis encore fais avoir. C'est maintenant le troisième film de Christopher Nolan qui me met une claque cosmique et c'est très énervant. Dunkerque est pour moi un pur chef d'oeuvre, un film comme je n'en avais jamais vu avant. (J'ai presque envie de dire que c'est une tuerie parce que j'aime l'humour noir mais faut pas pousser).
Racontant donc les événements qui se sont déroulés à Dunkerque pendant la seconde guerre mondiale, Nolan nous plonge dans une vision de la guerre d'un genre nouveau. Je n'avais vu un film de guerre traité et réalisé de cette manière, qui m'a à ce point collé à mon siège. Je ne suis jamais vraiment stressé par les films de guerre, j'ai toujours une certaine distance, mais ici j'ai cru être dans cet enfer véritablement tant le film est réaliste. Nolan gère la tension d'un main de maître, nous n'avons aucun répit, à aucun instant tant les personnages peuvent mourir à tout moment. Dunkerque est également différent d'un film de guerre classique, il est bien plus réaliste dans sa réalisation et propre, n'ayant pas besoin de membres arrachés et de sang qui gicle pour nous faire ressentir l'horreur de la guerre. Les plans sont véritablement magnifiques de bout en bout, particulièrement dans les combats aeriens, ce qui n'est pas une surprise chez Christopher Nolan.
La ou Dunkerque se démarque de son style habituel, c'est au niveau des dialogues. Les films de Nolan sont assez bavards habituellement, ici il a heureusement choisit le silence, ce qui convient parfaitement à l'ambiance et la tension. Les acteurs sont tous excellents que cela soit Fionn Whitehead, Mark Rylance ou l'immense Tom Hardy. Meme Harry Styles se débrouille bien. Avec le peu de dialogues, ils arrivent à transmettre tous ce qu'il faut, particulièrement Tom Hardy avec ses yeux. Malgré qu'ils ne soit finalement pas réellement développés, (ce qui n'était pas nécessaire dans ce contexte), on s'attache à eux et on ne veux pas les voir mourir, on a peur pour eux. Et j'aime la manière dont Nolan traite ces personnages, qui ne sont pas des héros valeureux, qui sont des hommes comme les autres qui veulent juste rentrer chez eux. Les allemands eux ne sont jamais véritablement montrés, ils sont invisibles, comme une menace constante prés à surgir à tout moment.
On a aussi trois timeline différentes, Nolan étant très joueur avec le temps, et cela est particulièrement utile et astucieux. J'étais d'ailleurs intrigé par la durée assez faible du film, Nolan adorant les films de 2h30, mais étant sous tension h24, cela ne fait aucune différence.
Hans Zimmer nous livre une nouvelle fois une bande son mémorable, avec ce "tic tac" oppressant, qui joue énormément sur les scènes de tension, lorsque qu'elle apparaît, on s'accroche à son siège en attendant le pire. J'avais extrêmement peur que la fin soit mielleuse à souhait, mais heureusement non, c'est fichtrement bien dosé.
Je suis tellement heureux d'avoir pu voir Dunkerque au cinéma, j'encourage à le voir dans les meilleures conditions possible, votre expérience n'en sera que plus impressionnante.
Vous savez, quand on parle de film de guerre, on ressort souvent "Il faut sauver le soldat Ryan" comme la référence. Désormais pour moi la référence sera Dunkerque.