Le film tant attendu qui signe le retour de Christopher, qui nous avait quitté sur Interstellaire en 2014. C'est en mai 1940 que nous retrouvons ainsi ces images naturelles immenses, aux côtes de la ville de Dunkerque. Dès l'ouverture du film, ça canarde. Mais la mitraille est ressentie, elle frôle le spectateur, les balles sont là et elles font mouche. L'ayant visionné en iMax, j'étais en plein dedans ! Les points forts de la réalisation de Nolan sont là: des cadres titanesques, une photographie bleutée, une immersion parfaite au coeur de la noyade. On retrouve aussi toute la clique, ou du moins en partie, puisque les joyeux Tom Hardy et Cillian Murphy sont dans le game, même le brave Hans Zimmer nous gâte les oreilles de sa mélancolique cacophonie, qui plane sur les images comme pour soutenir le stress oppressant de l'action qui happe les protagonistes.
Un film très terre-à-terre, qui au-delà de narrer les faits de façon drastique, tiens également le porte-drapeau de la patrie, celle qui nous est chère, celle qui est venue délivrer les soldats. Patriotisme dans lequel on se retrouve tous : j'aime voir Tom Hardy devenir un bon aviateur de l'armée française :D
Un cadre très contrasté, jonglant entre les étendues de liberté océaniques et les confinantes soutes de bateau se remplissant peu à peu d'eau salée. Et fait somptueusement intriguant, aucun soldat allemand à l'écran : l'ennemi est caché, derrière le siège de cinéma, laissant planer une menace pas drôle du tout. D'autant que le film cible la survie des matelots et soldats, un métrage de guerre ainsi que de torture mentale, qui tient quand même bien bien en haleine.
Alors, convaincu ? ;)