La réputation ça ne fait pas tout.
Et ce cher Christopher nous en donne la preuve. Un film signé Nolan ne sera pas forcément un chef d'oeuvre. (Ceux qui me connaissent savent déjà que je ne porte pas Interstellar dans mon coeur)
Pour aller droit au but, Chris fait le mauvais choix dans sa démarche d'approche du film.
Il choisit d'axer son film sur l'armée en général, en ne s'approchant pas trop de ses personnages, pour qu'ils ne soient que représentatifs des 400 000 milles autres sur la plage.
Grossière erreur.
En se détachant de ses personnages, Nolan tue son film. "Dunkerque", c'est un film avec pour seul but "Vont ils s'en sortir?". Le problème, c'est que c'est un film historique, et qu'à moins que ne soyez pas aller en CM2, l'histoire on la connait déjà.
C'est pour cette raison que le seul moyen d'installer une vraie tension, c'est au contraire de se rapprocher de ses personnages.
Parce que franchement, l'arrestation de Tom Hardy ... on s'en branle totalement.
C'est ce que les scénaristes de "Rogue One" ont fait eux, par exemple. Dans "Rogue One", on connait déjà la fin de l'histoire avant d'avoir vu le film, on sait que les Rebels vont récupérer les plans de l'Etoile noire, détruire l'Empire, bla bla bla ...
Mais les scénaristes ont créé de nouveaux personnages forts, pour lesquels on s'attache, et pour lesquels ont ressent des émotions au fer et à mesure de l'histoire.
Nolan fait donc un mauvais choix dans son écriture, mais il fait aussi une démonstration de nombreux artifices qui paraissent un peu ... inutiles ? Et ça va du casting aux SFX.
Tom Hardy à l'affiche ! Mais aucun intérêt.
Des milliers de figurants et des bateaux d'origines ! Un peu de numérique aurait suffit, non ?
Bon, tout n'est pas à jeter, il nous reste encore des belles scènes d'actions, en mer et dans les airs, une belle performance du casting, quelques belles images, mais dans un film à 200 millions, c'est le minimum j'ai envie de dire, il faut plus.
Il est dommage que dans un film où Hans Zimmer soit allé jusqu'à faire jouer des violons comme des tic-tacs de compte à rebours, on finisse un peu par s'ennuyer ...
Insubmersible Christopher Nolan ? Pas sûr ...