Christopher Nolan, quelqu'un que je n'avais jamais vraiment suivis même si j'avais adoré les Batman. Ce film me prouve que j'aurais du m'intéressé bien avant. Car son dernier film, Dunkerque, est tout aussi incroyable sur l'image, l'histoire, et surtout son utilisation du son qui est juste incroyable.
Premièrement, le film est beau. Les plans sont juste fou. Peut être pas innovant mais nous permettent tout de suite de rentrer dans l'histoire proposé. L'idée aussi de ne jamais montré la tête de l'ennemie est très intéressant, on ressent toujours une tension, comme si il pouvait être n'importe ou, n'importe quand.
L'histoire
Lors la seconde guerre mondiale, les derniers soldats alliés furent obligé de reculer à Dunkerque. Pendant ce temps en Angleterre, l'armée cherche à sauver le maximum de soldat tout en minimisant les pertes pour envoyés les secours. L'histoire de Dunkerque se passe pendant 1 semaine sur la jetée de Dunkerque, la traversée de la mer en 1 jour et une heure dans les airs. Pour enfin toutes se regrouper à la fin. On suit un soldat un anglais et un petit régiment sur la jetée, trois civils voulant aider à Dunkerque lors de la traversé et un aviateur anglais qui doit abattre les avions allemands accompagné de deux autres pilotes. Le film se construit sur une tension palpable du début à la fin. L'idée de construire le film en plusieurs "tempos" est captivant, on doit user d'un peu de notre matière grise afin de remettre dans l'ordre le déroulement du film. Ensuite les personnages représentent tous des facettes intéressantes pour l'histoire, entre patriotisme, peur, abandon, espoir ou courage. Chacun nous livrent une interprétations différentes de la guerre. Les acteurs sont juste fou. Ils arrivent très bien à nous faire ressentir chacune des émotions qu'ils veulent faire passer. Maintenant on va parler de ce que je n'avais absolument pas remarqué lors de mon visionnage qui m'en fait encore plus apprécié la séance. La présence d'Harry Styles, le chanteur de ce groupe magnifique One Direction ( j'aime le sarcasme ). Alors pourquoi son apparition m'a fait plaisir, parce que je n'ai même pas vu que c'était lui, il a su effacer la personnalité du chanteur pour laisser place au soldat et ça fait plaisir. Il faudrait qu'on comprenne ça chez nous, pas vrai Kev ? Enfin bon écartons nous des acteurs trouvé la forceb du récit.
Son son
Le son dans ce film possède le rôle principal tellement il est important. Vu le peu de dialogue des acteurs, tu m'étonne il allait pas gueuler en plein milieu d'une guerre. Le son prends alors la plus grande place aux seins de l'oeuvre. Premièrement, le bruit des armes ou des explosions. Rien qu'a les entendre, j'en aurait des frissons. Dans la salle quand tu les entendais, je vous assure que l'on avait pas envie de rire. On ressent vraiment la destructions et le désespoir apporté par la guerre rien qu'avec ses sons. Enfin Hans Zimmer pour sublimer le tout. Quand je parlais plus haut de la tension palpable du film, c'est grâce à sa musique, Hans Zimmer nous livre à coup de minuteur, les musiques les plus stressantes que j'ai pu écouter depuis longtemps dans un film. Les musiques de film d'horreur à coté font pâle figure.
Conclusion
Le film est incroyable, il est peut être sublimé d'un petit peu trop de patriotisme sur la fin mais cela rends la scène finale encore plus poignante. Il est fou, nous montrant la guerre sans jamais vraiment nous montrait son horreur mais plus sa détresse, sa peur. Un film de guerre sous tension extrême, bref un grand film !