« Dunkerque »est le film que j’attendais autant que je craignais. Je l’attendais car cette histoire de l’évacuation de Dunkerque m’intéresse fortement, d’autant qu’étant du Nord il y’a ce charme supplémentaire. Mais je le craignais car Nolan c’est Nolan … Celui qui est capable du génie mais qui se sent obligé de tout complexifier même ce qui ne peut pas l’être. Et puis, un film traitant de la guerre ce n’est pas dans les cordes de Nolan … Les critiques j’ai eu sont plutôt bonnes mais j’en ai entendu pas mal de négatives quand même. Après un mois de sortie, il est temps d’aller se faire son avis.
Et bien mon avis est que « Dunkerque » est une vraie réussite sur de nombreux points. Premièrement, il y’a très peu de dialogues dans le film. Mais cette absence de réels dialogues permettent une meilleure immersion au sein de cet évènement dont le but premier est la survie. On pose notre regard sur le moindre détail et c’est beaucoup plus intéressant que 1h30 de « Il faut se battre pour survivre » et ce genre de dialogues creux passe-partout.
Christopher Nolan préfère faire impasse sur la violence physique et insiste sur la violence psychologique de l’évènement. Les bombardements à répétition nous laissent dans une tension permanente où chaque seconde est irrespirable. Le fait de ne jamais apercevoir l’ennemi accentue cette peur de l’inconnu. Cela est bien accompagné par la magnifique BO de Hans Zimmer qui colle parfaitement à l’image et le beau travail réalisé par les acteurs.
La narration est assez intelligente également puisqu’elle reprend trois histoires dans trois chronologies différentes. L’une qui se déroule en heure, une en un jour et une en une semaine. L’intérêt de ces trois histoires est, encore une fois, l’immersion. Le panel de personnages est représentatif et cela nous permet de nous rendre compte de l’évènement sous différents angles. Comment cette histoire a pu être vécue sous tous les angles ? Ensuite, on connait tous Nolan, il va faire des retours en arrière, va constamment jouer avec cette chronologie pour apporter du rythme au récit.
Le défaut majeur de ce film réside dans sa dernière demi-heure où Nolan la joue un peu plus blockbuster et casse un peu la tension lente et pesante qu’il a apporté pendant 1h15 de film. Pour le final de son œuvre, Nolan est réellement tombé dans quelques facilités et n’a pu éviter certains clichés patriotiques. « Qu’est-ce que c’est ? La patrie … » Bon on s’en serait bien passé de cette phrase. Et puis on aurait voulu voir un peu l’armée française car du coup, on a l’impression que l’Histoire est parfois tronquée.
Pour conclure, « Dunkerque » est un des films les plus réussis de Nolan pour sa réalisation. Comme il avait révolutionné le film de super héros avec « The Dark Knight », il révolutionne la manière de vivre les évènements historiques. La tension psychologique est parfaitement ressentie par le spectateur. Un petit bémol pour la dernière demi-heure.