Ça y est. J'ai enfin compris ce qui fait la différence entre certains cinéphiles et une autre catégorie de personne : elle est capable d'être convaincue et subjuguée par un film qui a 3 uniques points positifs qui relèvent uniquement de la forme (et pas du fond) :
- un rythme globalement bien réalisé et monté (ce qui ne garantie pas forcément la justesse du fond de ce dernier, aussi bonne soit sa forme)
- d'avoir des décors et des costumes de qualité (wahou c'est tellement réaliste tu te rends compte)
- d'avoir une bande son servant le rythme du film, avec plein de violons, d'instruments à cordes qui font monter un stress INTENSE aglagla j'ai si peur (ceci dit, ca ne garantie toujours pas un bon rythme)
Bon du coup, passé cela, voici ce qui est loupé dans Dunkerque :
- les personnages n'arrivent à susciter aucune émotion, donc aucun attachement (comme l'a dit Morzi dans sa critique, que l'un ou l'autre meurt : on s'en fou totalement)
- de nombreuses scènes pas du tout crédible (le gars qui meurt random sur le petit bateau, réussir a se planquer sur un pont d'embarquement rempli de colonels et de généraux, colmater les trous d'impact de balle d'un bateau avec ses mains (d'ailleurs qui sont les types random qui tirent sur un bateau échoué ? vraiment aucun sens) et j'en passe)
- manque de subtilité : ça s'additionne à la remarque précédente
- ultra répétitif (les scènes d'avion, bravo c'est bien fait mais à un moment ça va quoi), le même schéma narratif se répète inlassablement sans aucune nuance
- bande son putaclic (Hans Zimmer je t'aime quand même) et pas marquante du tout
- les dialogues sont très plats (le mot random aurait une nouvelle fois pu me servir)
- les faits historiques relatés sont embellis et disproportionnés, tout ça pour servir un propos patriote dont j'ai personnellement horreur (toujours ce manque de subtilité...)
- je pourrais dire d'autre chose mais j'ai déjà accordé trop de monde temps à ce film de guerre qui en fait n'en ai pas vraiment un
4 sur 10. Car j'ai tout de même pu le regarder dans son intégralité sans avoir envie de jeter mon ordinateur sur le mur se situant à ma gauche.
Contrairement à d'autres critiques négatives, je ne me suis pas ennuyé, parce que j'ai cette capacité a décrocher mon cerveau et à me laisser bercer par un rythme, qui bien qu'il ne se soit ni original ni subtil (encore cette question de subtilité hein), à pour mérite, je le reconnais, de nous maintenir en haleine tout au long des 1h40.
Cela a le mérite d'au moins m'empêcher de passer un vrai mauvais moment, et d'être tout colère lorsque que vient la fin de cet incroyable scénario.
D'ailleurs, c'est peut être le plus gros point positif du film : sa durée maîtrisée.
Après réflexion, c'est son plus gros point positif. Si il avait été rallongé d'une demi heure (ou +) en plus, peut être que je ne serais actuellement pas en train d'écrire une critique sur Dunkerque mais plutôt dans une file d'attente à la Fnac, un nouveau pc sous le bras.
Un grand merci Christopher Nolan.