Quand Nolan a annoncé vouloir adapter l'opération Dynamo, j'avais du mal à l'imaginer réaliser un film de guerre... c'était bête de ma part, après tout, il avait déjà réalisé un film de S.F. d'une manière tout à fait personnelle.
La posture de Nolan sera celle du danger, parfois lent mais implacable, inéluctable. A ce titre, la partition que Zimmer a réalisé pour lui, transforme le film en une expérience presque sensorielle. Sur la base d'une sorte de pulsation régulière (comme un rythme cardiaque) et quasi ininterrompue, le duo fait presque en sorte que l'on se se synchronise à elle et nous colle une pression constante :). En dehors de ça, le film est finalement assez silencieux mais n'est pas contemplatif pour autant (ficelle tirée par pas mal de films de guerre).
Ajoutez à cela une patte très Nolan (mais pas que)
ce jeu avec la ligne narrative, avec ces 3 destins à des moments différents de leur existence, et qui vont finir par se croiser. J'aime bien cette petite part de mystère quand on lit successivement one hour, one day, one week et qu'on se demande à quelle sauce Christopher va encore nous manger ;)
Le casting est très bien, mention spéciale à Tom Hardy qui peut donc ne jouer qu'avec ses sourcils (!), Harry Styles très convaincant maintenant qu'il la joue solo, Mark Rylance, Cillian Murphy...
Voilà, à l'heure du bilan, on peut dire que Nolan n'a pas déçu, ni démérité. Essayez d'embarquer dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.