10ème film pour Christopher Nolan et comme à son habitude il divisera le public et fera parler de lui pendant longtemps !
Mais Dunkerque n'est pas un film. C'est une expérience : visuelle , sonore et psychologique.
3 éléments. Comme les 3 les temporalités abordées. Une semaine , un jour , une heure. Le tout permettant de suivre ces hommes évoluant sur terre, en mer, dans les airs.
Le réalisateur déforme le temps qui passe afin de nous impliquer dans un conflit où tout le monde , du jeune soldat au vieille homme en passant par le haut gradé , est dépassé par les événements. Cette guerre ne semble avoir aucune solution , l'ennemi est invisible et la mort peut survenir brutalement à n'importe quel moment.
Le "tic-tac" presque permanent ainsi que ces battements de cœur, discrets à certains moments, omniprésents lors de scènes courtes et intenses , ne font que renforcer le sentiment d'étouffement.
Oser entrer directement dans le conflit sans prendre le temps d'installer le contexte et les personnages était un pari risqué. Nolan s'en sort parfaitement bien. Dès les premiers instants on est absorbé par l'action , on se demande comment on pourra s'en sortir face à cette menace permanente , on se demande quand cette guerre va s'arrêter , nos repères sont déboussolés.
Néanmoins certaines personnalités se détachent forcément de la masse et retiennent l'attention. Sans surprise, les habitués du réalisateur d'Inception comme Tom Hardy ou en particulier Cillian Murphy sont excellents , apportant leur charisme à l'oeuvre et tenant des rôles importants dans le conflit , totalement opposés.
Mais il faudrait surtout parler des jeunes Fionn Whitehead et Harry Styles. Le premier , complètement perdu sur le champ de bataille dunkerquois , en fuite permanente , ne dira ses premiers mots qu'après de longues minutes d'un silence pesant. Harry Styles de son côté s'en sort admirablement bien pour un premier rôle. Son personnage a une personnalité complexe et se montre en quelques minutes à la fois détestable et plein de bonté. Sa lucidité face à un combat ni gagné ni perdu est étonnamment juste.
Ne vous attendez pas à voir un spectacle guerrier digne du Soldat Ryan , Dunkerque est un instant , à la fois long et court , où des hommes perdus , dans le temps , dans leur esprits et sur Terre s'entrecroisent dans l'attente d'un jour meilleur.