Christopher Nolan signe avec son nouveau film une prouesse remarquable, celle de faire un film de guerre, en nous la faisant ressentir. Impressionnant.
Dès les premières minutes, le ton est donné : coups de fusils ultra-puissants au niveau sonore dans des rues quasiment vides qui vous scotchent à votre siège d'emblée.
Ensuite, l'idée de Nolan d'entremêler plusieurs histoires sur des durées différentes est très ambitieuse, mais ô combien délicate à manipuler : résultat des courses c'est réglé tel un chef d'orchestre face à ses musiciens : à la perfection.
Dunkerque n'est pas vraiment l'histoire d'une bataille, où le film aurait pu s'embourber dans des scènes de combats par-dessus le marché, mais c'est l'histoire de la survie au milieu de cette bataille. La mise en scène est assez époustouflante; que nous soyons en mer, dans les airs, ou bien sur terre la tension est omniprésente, le bruit est omniprésent et le repos n'est pas de mise.
La souffrance morale des héros du film est vraiment mise en avant, et c'est plutôt bien réalisé, quoique j'aurais préféré que le film appuie encore plus sur cet aspect.
A propos des personnages, chacun a ses propres facettes, mais nous pouvons remarquer que nous ne connaissons le nom d'aucun des soldats que nous suivons durant le film, nous ne connaissons que ceux des civils anglais sur leur bateau, comme pour montrer qu'à la guerre, tout le monde est logé à la même enseigne, vous êtes soldat point. Très réussi.
De leur côté, les acteurs sont convaincants, quoi qu' à certains moments le manque d'émotions soit intriguant (peut-être pour renforcer le côté abrutissant de la guerre).
Pour ce film, point de belle musique de la part du maestro Hans Zimmer, mais le côté stressant de sa composition est utilisé à bon escient (d'ailleurs pas 1 minute ne se passe dans le film sans que nous ayons un bruit de chronomètre en arrière-son).
Finalement, ce film "de guerre" si on peut l'appeler ainsi est très prenant, privilégiant l'aspect moral à l'aspect guerrier, bien que les scènes d'action ne manquent pas. Un vrai bon film qui nous rappelle ce qu'est la guerre. Bravo Mr Nolan.