Christopher Nolan signe avec son nouveau film une prouesse remarquable, celle de faire un film de guerre, en nous la faisant ressentir. Impressionnant.


Dès les premières minutes, le ton est donné : coups de fusils ultra-puissants au niveau sonore dans des rues quasiment vides qui vous scotchent à votre siège d'emblée.
Ensuite, l'idée de Nolan d'entremêler plusieurs histoires sur des durées différentes est très ambitieuse, mais ô combien délicate à manipuler : résultat des courses c'est réglé tel un chef d'orchestre face à ses musiciens : à la perfection.


Dunkerque n'est pas vraiment l'histoire d'une bataille, où le film aurait pu s'embourber dans des scènes de combats par-dessus le marché, mais c'est l'histoire de la survie au milieu de cette bataille. La mise en scène est assez époustouflante; que nous soyons en mer, dans les airs, ou bien sur terre la tension est omniprésente, le bruit est omniprésent et le repos n'est pas de mise.
La souffrance morale des héros du film est vraiment mise en avant, et c'est plutôt bien réalisé, quoique j'aurais préféré que le film appuie encore plus sur cet aspect.


A propos des personnages, chacun a ses propres facettes, mais nous pouvons remarquer que nous ne connaissons le nom d'aucun des soldats que nous suivons durant le film, nous ne connaissons que ceux des civils anglais sur leur bateau, comme pour montrer qu'à la guerre, tout le monde est logé à la même enseigne, vous êtes soldat point. Très réussi.
De leur côté, les acteurs sont convaincants, quoi qu' à certains moments le manque d'émotions soit intriguant (peut-être pour renforcer le côté abrutissant de la guerre).
Pour ce film, point de belle musique de la part du maestro Hans Zimmer, mais le côté stressant de sa composition est utilisé à bon escient (d'ailleurs pas 1 minute ne se passe dans le film sans que nous ayons un bruit de chronomètre en arrière-son).


Finalement, ce film "de guerre" si on peut l'appeler ainsi est très prenant, privilégiant l'aspect moral à l'aspect guerrier, bien que les scènes d'action ne manquent pas. Un vrai bon film qui nous rappelle ce qu'est la guerre. Bravo Mr Nolan.

vivecormeroyal1
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 481 fois

4 j'aime

4 commentaires

titi chacha

Écrit par

Critique lue 481 fois

4
4

D'autres avis sur Dunkerque

Dunkerque
Sergent_Pepper
4

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

200 j'aime

37

Dunkerque
guyness
4

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

179 j'aime

56

Dunkerque
Halifax
9

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

160 j'aime

8

Du même critique

Prisoners
vivecormeroyal1
8

Un labyrinthe stupéfiant

Deux fillettes enlevées, une recherche avec la police commence... On peut s'attendre en voyant un aperçu de l'intrigue à un thriller-policier basique mais il n'en est rien. Après avoir entendu parlé...

le 25 août 2016

4 j'aime

Dunkerque
vivecormeroyal1
9

D-Day

Christopher Nolan signe avec son nouveau film une prouesse remarquable, celle de faire un film de guerre, en nous la faisant ressentir. Impressionnant. Dès les premières minutes, le ton est donné :...

le 20 juil. 2017

4 j'aime

4

Mortal Engines
vivecormeroyal1
5

Pas si mortel que ça

Un film avec une contribution de Peter Jackson, voilà une raison suffisante pour aller voir ce film dans les salles obscures. Un nouvel univers post-apocalyptique avec une promesse d'effets spéciaux...

le 19 déc. 2018

3 j'aime

2