Deux fillettes enlevées, une recherche avec la police commence... On peut s'attendre en voyant un aperçu de l'intrigue à un thriller-policier basique mais il n'en est rien. Après avoir entendu parlé de ce film en de bons termes, je me suis décidé à le visionner. Le moins qu'on puisse dire, ce que je n'ai pas été déçu.
Tout d'abord on voit la volonté du réalisateur de ne pas trop nous dévoiler les caractéristiques de chacun des personnages pour mieux le découvrir par la suite. Ce choix est tout simplement parfait puisque on découvre des facettes sombres et bien cachées par Villeneuve pour mieux nous tromper. C'est bien sûr le cas avec la question de QUI a enlevé les deux fillettes. C'est bluffant car l'intrigue nous emmène sur la trace de personnages dont on essaie de comprendre le rôle avant même de soupçonner la culpabilité d'autres personnages. L'intention du réalisateur s'est révélée bien sentie puisque j'ai été surpris par le véritable coupable. Ce film est un vrai labyrinthe où se retrouver est compliqué, mais cela permet d'accentuer la tension psychologique et d'offrir des scènes fortes et sombres.
Par ailleurs, Villeneuve pose une vraie question de morale : qu'aurions-nous fait à la place des personnages ? Aurions-nous fait ce qu'à fait Keller dans l'espoir de retrouver sa fille ? Aurions-nous été hésitants tel le père de Joy ? Aurions-nous sombré dans la dépression...etc. Le film pose une vraie question sur soi-même, tout cela accentué par un jeu d'acteurs épatant, avec à sa tête un Hugh Jackman inspiré comme jamais. La prestation de l'autre tête d'affiche Jake Gyllenhall est convaincante mais cela manque un peu d'intensité parfois, une intensité qui ne manque presque jamais au film.