Un vaisseau spatial se pose en pleine forêt, située à côté d'une petite ville. Un des petits bonhommes de l'engin visitant les environs est surpris par un groupe d'hommes. Il tente de s'échapper et retourner à son vaisseau, en vain, car celui-ci est déjà parti. E.T. se réfugie alors dans la propriété du jeune Elliott, avec qui il se liera d'amitié...
Ce film est culte et n'a pas usurpé ce titre. C'est un chef d'oeuvre de poésie et d'amitié. Le film est à la fois drôle, tendre et plein de sincérité. Steven Spielberg manie à merveille la science-fiction au drame et le résultat est d'une rare maestria. A priori, il ne se passe pas grand-chose pendant deux heures. Le contraire de la SF de l'époque. Mais c'est justement en rendant l'inconnu terriblement attachant et humain que Spielberg effectue un tour de force. Le charme agit toujours aujourd'hui, et devait sans doute faire plus à l'époque. Les acteurs sont quant à eux excellents. Le jeune Henry Thomas est génial et a un jeu tout en profondeur. Les autres membres de cette grande famille viennent compléter. Les débuts de Drew Barrymore devant la caméra.
Bref, un excellent film emprunt de beauté-bonté, dont les bons sentiments n'agissent en aucun cas de façon néfaste. L'un des meilleurs films de Spielberg.