Ma fille a 7 ans et elle a adoré.
J'ai 47 ans et ai vu le film 3 ou 4 fois, et c'est pareil j'ai adoré. Encore et encore.
Alors pourquoi regarder ce film dès 6 ou 7 ans ?
- avant 6 ou 7 ans, les passages sur E.T. proche de la mort peuvent être impressionnants. De fait, j'avais été fortement marqué à 9 ans ! Mais désormais force est de constater que les enfants ont (hélas) ingurgité une somme d'images bien plus déstabilisantes à cet âge...
- voir un film, c'est écouter. La bande son de John Williams est du X.O. : avec le temps elle gagne en intensité. La phrase "E.T. téléphone maison" est un classique... Et comparé aux séries Marvel ou DC Comics actuelles, l'ensemble des dialogues forme du grand art notamment grâce aux interventions de la petite fille (Drew B).
- nous sommes tous restés des grands enfants. Mais certains - fans de Kubrick, Kurosawa ou Lean - vont pointer les invraisemblances du scénario. Oui ! Et alors... il n'y en a pas moins dans leurs films... C'est aussi ce qui permet aux enfants d'interroger leurs parents : "pourquoi finalement il est pas mort ?" et aux parents de faire preuve... d'imagination.
- Spielberg est un réalisateur majeur et cela se démontre dans ce film avec des plans magiques (vélo passant devant la lune) ou des scènes cocasses (ET saoul, ET au milieu des peluches, ET déguisé...).
En résumé, à la question : quelle oeuvre proposer à ma fille de 6 ou 7 ans pour échapper aux films d'animation et aux comédies avilissantes (américaines ou françaises) ?
Une réponse s'impose : E.T.