Si il y a une chose qui est sûre, c'est que Earthlings ne peut pas vous laisser indifférent. La violence des images, ne peut que vous faire détourner les yeux à un moment ou à un autre, car l'empathie qui nous caractérise ne peut supporter la violence gratuite qui nous est possible de voir ici.
Le film est une suite d'image (d'origines divers), ponctué de la voix de Joaquin Phoenix, présentant le rapport entre l'humain et l'animal en 5 parties, en fonction de l'utilité ou de l'usage que nous faisons des animaux. Le film est à priori des images de reportages tournées par le réalisateur et son équipe, pendant 5 ans.
Des voix se sont levées suite à son reportage, des voix ne supportant pas la comparaison entre l'extermination nazi et la façon dont nous traitons les animaux. Avancant aussi une propagande vegan virulante et moralisatrice. Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Je ne crois pas d'ailleurs que la notion de végétarisme soit évoquée clairement, le film demande juste au spectateur de se questionner personnellement sur son rapport avec les animaux, pour se rendre compte que ce l'humain fait subir aux animaux partout dans le monde. Pour moi le message est plutôt réussi, vais-je radicalement changer mon mode de consommation alimentaire ? Pas forcément, mais je sais que quelque chose en moi me fait me poser des questions par rapport à mon comportement vis à vis des biens de consommations issus d'origines animales.
On peut dire que le film milite pour le végétarisme, on peut dire que les comparaisons faites sur notre comportement sont injustifiées, on peut reprocher plein de choses au film. Il n'empêche que notre consommation est l'origine des excations commises, même si celles-ci ne sont pas représentatives de l'intégralité des personnes et des industries. Je pense que les gens qui disent "Ce film veut nous faire culpabiliser" ont raison. Et le reprocher au film, c'est juste reporter sa propre culpabilité pour quelqu'un d'autre, car il est difficile de nier ce qui nous est présenté.
Conseillé par Moonlucide.