Quand Tim Burton délaisse les sombres aventures de Batman pour s'atteler à un biopic, c'est à travers ce véritable film-hommage pour un réalisateur méconnu, considéré dans la culture populaire comme le pire réalisateur de tous les temps. Filmé en noir et blanc par un Burton inspiré et amoureux, Ed Wood demeure un chef-d'œuvre cinématographique et une biographie exemplaire mêlant faits réels et humour décomplexé, une histoire d'amour pour le cinéma rarement aussi évidente.
Porté par de fabuleux acteurs tous aussi inspirés les uns que les autres et par un Tim Burton passionné, le long-métrage suit à la lettre le parcours d'un réalisateur enthousiaste et ambitieux mais aussi maladroit et mentalement instable. Campé par un merveilleux Johnny Depp, le personnage est ici présenté comme un travesti marié, nullard persévérant adorable mais effrayant qui fut la volonté incarnée dont les tournages inachevés et les acteurs mourants n'ont pas empêché le bonhomme de réaliser ses rêves.
Aux côtés d'un Depp halluciné, le méconnaissable Martin Laudau, bluffant en Bela Lugosi, émouvante star déchue, ainsi que les excellents Bill Murray, Sarah Jessica Parker et Patricia Arquette et même une apparition remarquée de Vincent d'Onofrio grimé à la perfection en Orson Welles. Décors immersifs, musique entraînante, dialogues délirants et grain de caméra si réaliste que l'on croirait assister à un véritable documentaire font également d'Ed Wood un film émouvant, drôle et effrayant, l'un des meilleurs de Tim Burton.