Évocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps. Aujourd'hui, il est adulé et vénéré par des milliers d'amateurs de bizarrerie et de fantastique à travers le monde.
ED WOOD est un excellent film de Tim Burton, acclamé à l'époque malgré un échec commercial.
C'est un Biopic sur Ed Wood, considéré comme l'un des plus mauvais réalisateurs dans le monde du cinéma, mais dont ses œuvres sont devenus cultes au fil du temps et qui sont devenus vénérés par les amateurs de nanars.
Le tout est vraiment bon et passionnant, une biographie sur Ed Wood et sa volonté de percer dans le monde du cinéma, le tout avec aussi des libertés prises pour mettre plus d'accent sur l'optimisme du personnage. Et on retrace très bien les évènements de sa carrière, que ce soit son amitié avec Béla Lugosi qui va lui permettre de se lancer dans le cinéma, le tournage de PLAN 9 FROM OUTER SPACE avec tout les déboires sur le tournage ainsi que la mort de Lugosi qui a poussé Ed Wood à prendre un doubleur pour terminer ses scènes, et aussi tout les difficultés d'Ed Wood pour avoir le financement nécessaire pour ses films, ce qui l'a poussé à produire de manière indépendante.
Et le film réussit surtout à montrer qu'Ed Wood était (contrairement à d'autres réal de merde comme Uwe Boll) un véritable passionné du cinéma, et qui voulait proposer quelque chose d'ambitieux et de créatif, et que le ratage de ses films était surtout du aux concepts kitchs et au manque de budget.
Le casting est vraiment excellent, avec en tête Johnny Depp qui est excellent dans le rôle d'Ed Wood. En plus de la véritable vie retracée, c'est aussi le personnage burtonien typique (bien que Depp soit totalement différent que dans ses autres rôles sous Burton) à savoir le personnage différent rejeté par les autres, et qui est un artiste dans son âme. L'acteur est excellent de par sa manière de jouer un personnage optimiste qui veut faire les choses biens, le coté atypique quand il se travesti en femme, ainsi que des scènes de dialogues vraiment très bons comme "le public ne remarquera rien, c'est l'ensemble qui compte pas les détails".
Et le reste du casting est excellent, notamment Martin Landau dans le rôle de Béla Lugosi, l'acteur de Dracula devenu has been qui va terminer sa carrière et sa vie avec Ed Wood, et qui offre d'excellentes scènes de monologues.
La réalisation de Burton est excellente, avec le coté noir et blanc et la composition des plans, et surtout avec une excellente ambiance pour rendre hommage à l'ambiance des vieux films d'horreur de la Hammer.
Et la musique d'Howard Shore est excellente.
Un excellent Burton.