Les 5/10 premières minutes sont très compliquées à cause d'un long passage homophobe (sûrement "pas pour l'époque" bien entendu).
S'en suit des vagues de rire ininterrompues. Eddie Murphy est une bête de scène et excelle dans tous les domaines qui peuvent faire la saveur d'un humoriste en particulier (imitations, acting, joue avec le public).
Il maîtrise à la perfection comment raconter un souvenir, caractériser ses personnages et les placer, permettant à la scène de sonner super juste, tout en nous permettant de nous identifier. Les chutes n'en sont que plus puissantes.
Son type d'humour reste la raillerie et on peut ne pas accrocher à tout, le ton étant très "libertarien", mais normal pour l'époque surtout pour un jeune noir américain dans les années 80.
Mais étant une bête de scène, il joue avec le public, se marre et nous prend dans un délire total. C'est la définition même d'un one-man show. Le type est tellement mythique, l'ambiance est tellement folle. Un turn-up incroyable. J'ai l'impression de voir un Citizen Kane du stand-up, le genre de scène que tout comédien rêve un jour d'égaler.
Une perle absolue mais ancrée dans son époque.
Et pour les vieux lâches qui disent "Politiquement incorrect" mdr non c'est littéralement homophobe et avec de nombreuses blagues sur les accents que Michel Loeb a dû pomper en scred. Essayez pas de vous dédouaner.