Un assez bon lupin qui se regarde très bien aujourd'hui malgré son age (date tout de même de 1978) avec ses hauts et ses bats. On pourrait par exemple lui reprocher son manque de casses aux moyens de gadgets plus loufoques les un que les autres, l'absence de gunfight épique avec Jingen ainsi que certaines baisse d'intensité a plusieur niveau de l'intrigue.
Ceci dit Le secret de Mamo garde tout de même des atouts qui nous permettent de le regarder jusqu'au bout sans s'ennuyer pour peu qu'on soit familier de la saga car les ingrédients classiques d'un Lupin sont toujours présents : Course poursuite, humour gras, une Magalie toujours aussi pulpeuse et l'esprit film d’espionnage type 007 avec le coté décalé.
La ou cet épisode se démarque par rapport aux autres c'est qu'il verse volontairement dans le n'importe quoi sur de nombreux points, notamment en ce qui concerne le dernier boss a l'allure totalement improbable. Cela peut surprendre mais il suffit d'accepter de rentrer dans le délire et ne pas se laisser piéger par la tentation de prendre tout ca au sérieux. On aura même droit à une petite critique en coin sur l'américanisme. Le tout baignant dans une très jolie photographie au teint charmant de l'époque accompagné d'une belle bande originale.
Pas le meilleur film de la longue série mais certainement pas le plus mauvais non plus.