"Un Jour sans fin" qui s'invite dans un blockbuster (la référence est inévitable !!!) avec Tom Cruise, qui cette fois n'en fait pas trop, dans le rôle à contre-emploi, donc ne manquant pas de saveur, d'un officier pour le moins peu valeureux qui par la force des choses va devenir courageux, et l'ultra-sexy et talentueuse Emily Blunt dans celui d'une guerrière badass, le tout sous l’œil du réalisateur du meilleur volet pour moi de la trilogie Jason Bourne "La Mémoire dans la peau", Doug Liman. Quatre bonnes raisons qui m'ont poussé à regarder ce blockbuster alors que je ne suis pas très fan du genre...
Résultat, la première partie se regarde avec plaisir, ne manquant jamais d'être aussi surprenante que drôle. Le procédé narratif d'"Un Jour sans fin" y est ingénieusement renouvelé et utilisé. C'est donc encore plus dommage que la seconde parte un peu trop dans le schéma blockbuster conventionnel comme on en voit 36000 chaque année en se focalisant quasiment sur l'action et en négligeant un peu de continuer à bien creuser les personnages, même si une ou deux séquences arrivent à maintenir le tout à un niveau correct à l'instar de celle dans la grange.
Ce qui fait que dans l'ensemble "The Edge of Tomorrow" m'a un chouia déçu par rapport à son potentiel de départ mais reste bien au-dessus du niveau moyen des blockbusters d'aujourd'hui.