Je n'ai jamais été amateur de blockbusters action-SF, et ce n'est pas "Edge of tomorrow", malgré des qualités réelles, qui me réconciliera avec le genre.
Pour son huitième long-métrage, le réalisateur Doug Liman propose un scénario rappelant des films comme "Source Code" ou "Groundhog Day", qui comporte quelques bonnes idées mais qui s'essouffle assez vite, porté par des personnages trop peu caractérisés et des enjeux vite cernés.
Les deux têtes d'affiche ne sont pas en cause, puisque Tom Cruise développe une palette de jeu bien plus vaste que dans ses films récents (par exemple "Oblivion"), et puisque Emily Blunt parvient à être à la fois badass et féminine dans son premier rôle de ce type. Brendan Gleeson et Bill Paxton complètent harmonieusement cette distribution de premier plan.
Surtout, "Edge of tomorrow" a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux, et ce second degré permanent offre même quelques séquences comiques bienvenues.
En revanche, la réalisation est pénalisée par des effets spéciaux hétérogènes et des combats pas toujours lisibles. Le dénouement est à ce titre assez décevant.
En résumé, voici un film d'action-SF rythmé mais répétitif (par nature), qui ravira sans doute les amateurs du genre par son aspect jubilatoire et décalé, mais qui pour ma part ne m'aura pas offert le divertissement haut de gamme que j'osais espérer.