Bienvenue dans l’univers fantastique de Tim Burton. Porté par une musique envoûtante, le film nous embarque dès ses premières notes. Conte poétique et fantastique, l’histoire d’Edward est celle d’une créature inachevée, dotée de ciseaux en guise de mains, qui, ayant toujours vécu dans le château de son défunt inventeur, se voit confrontée au regard des autres.
L’opposition entre un village ordinaire américain consternant par son étroitesse d’esprit et la candeur d’Edward est le fil conducteur du film. Malgré son apparence inquiétante, visage balafré, ciseaux tranchants, Edward, interprété avec talent par Johnny Depp, nous convainc qu’il est l’être le plus doux et innocent que l’on ait jamais vu.
Intrus dans un village dont il ne connaît pas les règles, Edward réussit à se rendre utile grâce à ses fabuleux ciseaux. A chaque fois qu’Edward s’exécute, Burton nous met dans la peau des habitants, émerveillés par la virtuosité de ses mains d’argent, et pourtant, tributaires de la réaction des autres pour juger la réussite de son œuvre. Dès ses premières maladresses en société, l’opinion se retourne contre lui, aussi brusquement qu’elle s’était emballée.
Sur le ton d’un conte de fée, Burton nous livre ainsi un véritable drame. Il emploie volontiers des traits caricaturaux, qui, grâce à l’univers fantastique qu’il a créé, illustrent avec force la satire d’une société aux relations superficielles où Edward est vu tour à tour comme un ciseau utile, puis maladroit et tranchant. Avec poésie et créativité Tim Burton nous émerveille, et l’on comprend pourquoi « Edward aux mains d’argent » est devenu culte.