L'art et la discrimination, par Tim Burton
On connait tous l'excellent duo formé par Johnny Depp et Tim Burton et il se trouve que "Edward aux mains d'argent" est leur toute première collaboration.
Et quelle collaboration ! Ce film est d'une grande originalité, l'univers gothique de Burton est absent mais il est remplacé par un village où le moindre fait inhabituel est une attraction. Alors forcément, lorsqu'un homme qui a depuis toujours vécu reclus dans son château et qui a en guise de doigts des ciseaux en sort pour venir vivre chez une des familles de ce village, c'est l'affolement général.
C'est une histoire touchante que nous raconte Burton, l'histoire de cet homme ingénu, Edward, qui ne connait rien de la vie mais qui va l'apprendre, non sans peine. Il est incarné par un Johnny Depp habité par le personnage, sa performance est incroyablement sincère. Ce personnage est unique et rend ce film, qui traite notamment de la discrimination, unique. La bande sonore composée par Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton, est très belle.
"Edward aux mains d'argent" est un magnifique film, parfois drôle mais toujours émouvant.