Steven Soderbergh ! Dans le monde des réalisateurs, ce n'est pas un réalisateur que j'arrive à cerner. Quand on me dit : " tu as vu ? C'est un film de Steven Soderberg !" Je me dis à chaque fois : "Attends quoi ?". Non pas que ces films sont mauvais, mais que c'est le genre de réalisateur qui possède un cinéma sans thème propre (un peu comme Ron Howard). En effet passé de l'excellent Erin Brokovitch à la trilogie de Ocean's, c'est un gouffre (attention , j'aime bien les Ocean's c'est juste que niveau thème c'est vraiment un gouffre). Et ces dernières années c'est assez déroutant...Rien que ces 4 derniers films : Piégée, Magic Mike (si si !), An Amazing Time: A Conversation About ‘End of the Road' et Ma vie avec Liberace, c'est carrément le jour et la nuit. Et là c'est pareil ! On va parler d'Effets Secondaires qu'il a tourné entre Magic Mike (dont il produit la suite et Ma vie avec Liberace.) Résultat des courses ? On va voir ça.



Une histoire d'enquête surprenante et déroutante



Pour un film d'enquête, le réalisateur s'est bien amusé à brouiller les pistes. On remarque une bonne maîtrise dans l'ambiance. L'utilisation d'un filtre sombre donne un coté très polar à l'ensemble. Bref niveau réalisation, il y a de bonnes idées de mise en scène. On sent vraiment le coté polar dans tout le film et ça c'est bien. La différence entre le présent et les flash-backs est plus que flagrant et vraiment bien fait. On voit bien l'aspect monde idyllique dans la vie entre Martin et Emily, et l'aspect réel. Bon ça reste un procédé déjà vu (même dans cette bouse de Max Payne) mais l'effet fonctionne. Donc niveau réalisation, il n'y a rien a dire. Par contre au niveau des personnages, c'est autre chose



2 persos 1/2



Bon on va passer par ceux qui s'en sortent plus ou moins le mieux. Jonathan Banks (joué par Jude Law) est un psychiatre renommé qui en prescrivant un médicament de type IRS à Emily Taylor (Rooney Mara), est indirectement responsable de sa crise de somnambulisme et essaye de comprendre le fin mot de l'histoire. Néanmoins sa position lui conduira dans une position où il aura tout le monde à dos et devra lutter pour trouver la vérité. C'est l'archétype du docteur cherchant la vérité là où d'autres semblent convaincu du contraire et se retrouve de ce fait marginaliser par ses confrères.


Emily Taylor est la "victime". En effet, patiente de Jonathan, elle a accidentellement tué son Mari Martin. Rooney Mara confirme qu'elle est une bonne actrice et est très convaincante en personnage trouble (en même temps elle vient de jouer Lisbeth Salander de Millenium avec brio, malgré le fait que je sois plus fan de Noomi Rapace). Elle ne laisse pas transparaitre de son ambiguïté et lorsque le masque tombe c'est la surprise générale.


Et voilà ! On finit le tour des personnages ! Enfin presque.


Catherine Zeta - Jones qui joue le docteur Victoria Siebert est un personnage assez absent du film mais qui se révélera importante. D'abord simple collègue et visiblement mentor de Jonathan, elle se révélera en faite la précédente psychiatre d'Emily. D'abord neutre, dans l'affaire, elle sera hostile à Jonathan et son secret sera révélé et surprenante.


Et...Channing Tattum qui joue Martin Taylor ne sert... à rien ? En faite si. C'est le mari sorti de prison d'Emily et ...sa victime. Mais c'est tout. Mais alors pourquoi l'avoir tant mis en avant ? Il aurait pu être un bon personnage et plus présent mais non. Es-ce pour rebondir sous l'effet Magic Mike comme G.I Joe 2 ? Je ne sais pas, car il ne sert un peu à rien...


Quant aux autres personnages, ils ne sont pas très mémorables. A la limite Deirdre Banks (Vinessa Shaw) mais elle aussi elle ne sert que d'épouse outrée par son mari et son travail qui provoque des tensions dans leur couple



Un thriller prenant à twist surprenant



L'histoire est tout à fait intéressante et permet et aborde un thème passionnant, les effets secondaires des médicaments pour soigner la dépression. Soderbergh exploite bien la tension et la légère décente aux enfer de Jonathan qui se retrouve par la force des choses seul contre tous. Il finira par savoir qu'il y a anguille sous roche mais sa quête de la vérité se heurtera aux relations troubles qu'il entretenait avec Emily. Mais le meilleur est le twist final


A la fin, on apprend que toute l'histoire n'était qu'une supercherie d'Emily et de Victoria dans le but d'entretenir une relation amoureuse et de se débarrasser de Martin. Elles ont commis le meurtre parfait en faisant en sorte qu'Emily prenne des médicaments avec des effets secondaires précis afin de la déclarer irresponsable. Emily finit par révéler à Jonathan la vérité et à faire arrêter Victoria. Cependant, il est allé contre leur marché en faisant aussi arrêter Emily et cette dernière fut interné et sous médicament.


Cette révélation est à la fois géniale et décevante. Géniale car le réalisateur a joué avec nos attentes jusqu'au bout et a donné un rôle plus trouble à Victoria, alors qu'elle était jusqu'ici un personnage plutôt transparent. Décevant, car le potentiel de faire un thriller inventif est inédit est un poil casser par cette révélation, surtout que la narration allait dans cette direction. Je trouve que cette révélation est très courageuse car cela donne à un film en apparence inédit des allures de thriller psychologique maîtrisé. Mais bon, j'aurai aimer qu'il assume son concept jusqu'au bout. Dommage !



Un thriller psychologique prenant



Avec ce thriller, Sodebergh démontre qu'il est un cinéaste touche à tout et difficile à cerner. Que ce soit avec une bande de voleur, des stripteasers, une journaliste, ou des psy, il fait siennes ces genres avec une assez grande classe et ça c'est cool. Il va falloir que je reprenne ma critique de Traffic. Histoire de rester sur des petites pilules qui donnent accès au Pays des Merveilles.


Version fun de ma critique ici

Créée

le 6 sept. 2015

Critique lue 304 fois

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Neo Cosmic

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