Fassbinder surprend tous le monde lorsqu'il annonce qu'il adaptera le roman de la littérature classique allemande "Effi Briest". Comment le réalisateur rebelle et anarchiste va-t-il mettre en scène cette oeuvre ?
Et ben, le plus classiquement possible ! Pour le coup, le metteur en scène allemand est peut-être même aller trop loin dans sa rigueur à la fidélité au livre. D'un point de vue artistique, ce film marque un tournant dans la filmographie du cinéaste, il se soucie enfin de ses décors et de sa photographie qui sont particulièrement travaillés dans ce film. Encore une fois il perfectionne son affection à filmer à travers les miroirs et les fenêtres, avec la mise en abîme de ses acteurs à travers ceux-ci. L'ennui est, qu'à trop vouloir bien cadrer les comédiens dans ces décors, sa mise en scène devient statique, les acteurs n'osent plus bouger de peur de perdre leurs repères. Souvent même se parlent-ils sans se regarder; le regard dans le vide... On est à la limite du photo montage parfois. Même sa caméra qui bougeait avec de long travellings dans ses films précédent semble clouée au sol, osant à peine faire quelques panoramiques.
L'autre problème de ce film est son absence totale de contextualisation historique. Le roman se passe à la fin du 19ème siècle, mais aucune interaction ne vient placer le film dans son époque. Il n'y a qu'à travers le texte, lu d'une voix monotone en voix-off par Fassbinder lui-même, que quelques mots peuvent situer le film. Effi vit dans un vase clos, certes, mais quelques accessoires d'époques aurait un peu déplombés ce film beaucoup trop long.
Part ailleurs, Hanna Schygulla, 31 ans lors du tournage, malgré sa belle interprétation, n'a d'évidence plus l'age, ni le physique, de jouer le rôle d'une jeune adolescente de 17 ans...
Il faudra encore attendre quelques films pour que Fassbinder atteigne enfin la plénitude de son art...
Pour le fun, il est a noter que ce film figure au Guiness Book comme celui ayant le plus long titre de l'histoire du cinéma soit : "Fontane Effi Briest oder viele, die eine Ahnung haben von ihren Möglichkeiten und ihren Bedürfnissen und trotzdem das herrschende System in ihrem Kopf akzeptieren durch ihre Taten und es somit festigen und durchaus bestätigen"... en allemand...