Bon film historique qui retrace la mise en images du procès d'Adolph Eichmann, l'homme qui fut accusé et jugé coupable (pas de spoil, on retrouve l'information dans tous les manuels d'Histoire) de la déportation juive sous le nom inventé pour l'occasion triste de "crime contre l'Humanité". La première série de documentaires est donc lancée avec le flegmatique Martin Freeman dans le rôle du producteur, presque toujours en désaccord avec le réalisateur qu'il a choisi pour le tournage, ce dernier étant obsédé par un potentiel craquage de la part de l'accusé, ce qui est chose dure... Les témoignages qui se succèdent font froid dans le dos, particulièrement le fossoyeur qui vous tirera au moins un pincement au cœur, un soupir écœuré ou une larme... Devant tant de cruauté inimaginable, et surtout insensée, le choix de la désapprobation est large... La réalisation des séquences est bonne, mêlant traveling avant aux moments de tension, plans prétendument d'archives (on reconnait les acteurs dans certains plans tournés en noir et blanc, mais attention à l'emploi de cette technique car le spectateur peut ne pas faire la différence avec les vraies images d'archives utilisées juste après...). Un bon moment pédagogique en perspective, mêlé à de bons acteurs et à une Histoire à faire frémir de consternation : l'homme dans ses plus bas instincts et pourtant placide devant les cadavres qu'il a engendré, cela marque...