Bon, faut-il vraiment se poser la question de l’intérêt de faire un genre de Stand-Alone/Spin off a ce que représente Breaking Bad ? Vince Gilligan va t'il profaner sa propre oeuvre qui avait pourtant une conclusion quasi sans faute ? Je vous arrête de suite, c'est non.
Sans me rappeler parfaitement la série (c'était y'a quoi 5 ou 6 ans ?) qui m'a pourtant marquée terriblement, il y'a comme conclusion un double épisode concernant Walter White. C'est pourquoi je considère plus El Camino comme un double épisode concernant le final de son homologue, Jesse Pikman. Ils auraient parfaitement eues leur place dans la série mère, le problème étant qu'en les plaçant avant le double épisode WW, ils aurait fait perdre l'intrigue du double final de Breaking Bad. Autre problème, il fallait quand même terminer la série sur WW d'un point de vue narration (bien que Jesse Pikman reste essentiel à la série)
C'est donc chose faite avec EL Camino, et ça tombe plutôt bien. C'est toujours d'un excellent niveau d'écriture avec notamment l'utilisation de flashbacks fort bien fichus : ils ne racontent pas tout, mais suggèrent suffisamment pour se rendre compte que Jessy en a plutôt chié pendant cette Timeline grise de la série. La réalisation propre a Vince Gilligan est toujours aussi inventive (4 plans différents et absolument sublimes pour montrer la colonne de véhicules de police qui courent après Jesse dès le début du film)
Bref, El Camino ce n'est pas du fan service, ce n'est pas une tentative avare de la part de son créateur pour pouvoir tirer encore du pognon de son univers, ça a la goût du Breaking Bad, ça ressemble a Breaking Bad, c'est normal car c'est du Breaking Bad, j'entends par là qu'il sert a l'univers de la série tout en le faisant évoluer.
Ce film est a ranger a côté des bons épisodes, pas forcément des meilleurs, mais ce qui compte surtout c'est que Jesse Pikman méritait son double Finale sans pour autant défigurer la série, Yeah Bitch !