Quand vous avez dévoré tout Breaking Bad et que vous vous sentez orphelin, vous lancez El Camino. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi... Je finis Breaking Bad et le soir même me voilà devant le film, qui pourrait être résumé en un drame : celui de venir après la série... D'autant plus quand vous enchainez littéralement les deux, car le contraste se fait sentier davantage.
Alors bon, que retenir de ce film ?
Tout d'abord, il permet de combler les quelques trous laissé par la fin de Breaking Bad, notamment sur la psychologie de Jesse. On se rend alors compte à quel point Todd est à Breaking Bad ce que Ramsay Bolton est à Game Of Thrones...
Là où la série nous avait habituée à des arcs narratifs parfaitement ficelés, avec énormément de profondeur, forcé de constater ici qu'on en manque justement de profondeur...
Le propos du films est assez léger, deux heures de cavale et un peu d'introspection, mais pas tant que ça. rien de mauvais, rien de spécialement bon. Je note tout de même une fulgurance dans cette scène au labo, qui envoie un réel coup de poing dans le cœur.
Le voir courir de gauche à droite du rail donne réellement envie de gerber.
Bref, ce n'était sans doute pas un film nécessaire, mais ce n'est pas du gâchis non plus, on en avait pas spécialement besoin, mais ça fait du bien de savoir que Jesse trouve une certaine paix en Alaska .
En somme : moyen +