J'avais trouvé le 1er décevant, mou et très dur à suivre bien qu'il ait parfois un scénario intéressant et que sa fin soit très au dessus du reste du film. Je me lançais dans le 2 en espérant qu'il soit meilleur sans trop y croire et finalement c'est le cas.
Le gros point fort du film par rapport à son prédécesseur c'est qu'il est bien plus clair sur ses personnages et son scénario qui est tout à fait fonctionnelle et ne souffre pas d'un ventre mou terrible (la chasse au bâton du 1er).
De plus le film s'intéresse véritablement à l'élection au lieu de la bazardé en 20 minutes comme dans le 1er pour nous faire miroiter une guerre qui n'éclate jamais et arrive à être bien plus dynamique avec quelque scènes d'action ou de règlement de compte très inventive et parfois assez marquantes comme la scènes au chenil bien que le réalisateur garde comme dans le 1 une volonté de ne pas montrer une trop grande violence (le film n'est jamais graphique dans sa violence, la scène la plus crade reste dans la suggestion et les machettes sont dans le noir) ce qui ne nuit pas trop au plaisir de visionnage pour le coup.
Le film est donc assez bon, plaisant à suivre avec de jolies plans (je pense à l'ombre de Jimmy dans le chenil) bien qu'il ne soit pas forcément parmi les plus grands films de mafieux la faute sans doute à ses personnages qui restent un peu sous exploité ce qui n'empêche pas le film de continuer de bien traiter son thème principal comme dans le 1 à savoir la perte de l'honneur au sein des triades et le caractère impitoyable des personnes qui les dirigent.