C'est fun. Un peu à l'image des films Cannon.
C'est un peu juste une accumulation de brèves interviews (on pourrait même juste dire de commentaires émis par divers personnes ayant collaboré de près ou de loin avec cette société), mais le tout tient le coup grâce à une progression chronologique où l'on s'attarde sur les films marquants qui ont été produit par Golan et Globus. Avec plein d'anecdotes assez délirantes sur ces deux génies de la série B récemment mis en avant par Tarantino lors d'un festival. Les archives sont assez marrantes mais on appréciera aussi la mise en lumière de ces films, avec brève analyse mais analyse quand même et surtout des extraits bien choisis. Ce qui est bien aussi, c'est que tous les avis sont mélangés : ceux qui les considèrent comme des génies, ceux qui les considèrent comme des fous, ceux qui les considèrent comme des rats qui n'ont rien compris à leur métier, et ainsi on enchaîne des compliments, des reproches, des étonnements.
Les interviews sont réalisées sans ingéniosité, juste des gens assis sur une chaise dans un décor les mettant en valeur ; ce procédé ne m'attire pas des masses en général, je trouve ça paresseux, mais du fait que le film contient une bonne centaine, au moins, d'interventions de ce genre, c'est pas plus mal d'avoir filmé si sobrement, car si toutes les interviews avaient été filmées des mouvements de caméra, des décors réels, le spectateur aurait saturé sous la masse d'information (pas utile en plus) ; disons que l'absence de rythme dans cette manière de filmer est largement compensée par ce montage très rapide et qui rend ce docu un peu fou (à l'image des films dont il est question). Les intervenants sont bien choisis, tout comme les archives et les extraits.
Bref, ça se regarde facilement, on se marre bien et si on ne connaît pas grand chose à cette société (même s'il est fort possible d'en avoir vu un ou deux films), ça vaut le coup de regarder ce docu.