Electrick Children par LuluCiné
C'est tout simplement l'innocence du personnage de Rachel qui porte le film. L'innocence encore qui fait qu'on accepte le film tel qu'il est, l'histoire d'une jeune mormone naïve à la recherche d'une voix qu'elle croit être le père de son enfant, dans une Amérique qu'elle ne connaît pas.
On pourrait facilement décrocher avec cette blonde aux idées très religieuses de la conception mais le film ne tourne pas autour de cet événement. Il est bien question de la jeunesse, aussi bien parce qu'il suit des adolescents venus d'horizons différents, que dans le rapport à cette mère mormone qui raconte ses souvenirs de jeunesse.
Par contre le hic vient d'une jeunesse plutôt éloignée de celle qu'on perçoit aujourd'hui, non pas que le rock 'n' roll ne soit plus présent mais le film représente plus une jeunesse des années 90, certainement celle de la réalisatrice elle-même. Non pas que ce soit si important, dans la mesure où la perte de notion temporelle fait parti de la vie de Rachel.
Le film ne manque pas d'humour et c'est grâce à cela que je n'ai pas perdu le fil, car les plans aussi beaux qu'il soient laissent un fragile équilibre dans l'élaboration du scénario que je trouve non aboutit. Mais l'innocence reste maîtresse et on lui pardonnerait presque ces quelques longueurs.