[SPOILERS - Version "OCS"]
David Lynch se penche sur la dure vie d'un homme né avec une hypertrophie faciale et d'autres particularités corporelles.
On y découvre un être maltraité dans ce qui s'apparentent à des foires, puis recueilli par un médecin dépeint comme attentif à son bien être.
Cela étant, le propos est très faible par moment, et la pauvreté des dialogues en est l'illustration. Pire encore, le traitement méprisant envers John Merrick dit "Elephant Man" est bien différent qu'il s'agisse des bourgeois ou des classes populaires.
Là où les bourgeois.e.s semblent hypocrites et intéressé.e.s par la rencontre avec John pour satisfaire leur distinction personnelle, les plus pauvres sont représenté.e.s comme brutaux.les, alcoolisé.e.s et de manière très bestiale, à grand renfort de musique dramatique. Pour celleux qui n'auraient pas bien compris que, quand même, c'est vraiment bête, méchant et sans coeur un.e prolo.
La fin du film est même catastrophique. On y voit un groupe de policiers héroïsés, venant vaillamment secourir John Merrick. Puis, ce dernier est invité à une représentation théâtrale d'une façon qui semble être tout à fait désintéressée par une figure bourgeoise bien connue qu'il avait croisée plus tôt dans le film. Et rien d'évident ne semble montrer une quelconque duplicité.
Une moraline bourgeoise et classiste plus que médiocre.
3/10