"I pray God he's an idiot..." Pourquoi l'Homme est-il toujours effrayé voire odieux envers la différence...?
Elephant man, c'est l'histoire d'un homme, John Merrick, qui est l'attraction d'un cirque car il a une malformation qui lui doit son surnom de Elephant man. Sa vie se résume à divertir la foule, dormir dans un trou de souris misérable et remplir les poches de son propriétaire. Un jour, le chirurgien Frederic Treves, joué par Anthony Hopkins, le recueille pour étudier son cas et lui faire vivre une existence moins brutale.
J'ai trouvé que le film peinait à commencer. Les 10 premières minutes se passent sans dialogue avec une musique qui met dans l'ambiance... Le film se joue grandement des silences d'ailleurs : John Merrick ne parle qu'au bout de 30 minutes, soit un quart du film... C'est à partir de ce moment SEULEMENT que le film prend toute sa dimension touchante et émotionnelle : quand Frederic Treves se rend compte que Elephant man sait parler !
J'ai lâché quelques larmes. Quand le chirurgien a invité Elephant man chez lui et sa femme pour prendre le thé. Au moment des photos de famille du couple, John montre la photo de sa mère et dit qu'il aimerait qu'elle le voit aujourd'hui si bien entouré pour qu'elle l'aime tel qu'il est... J'ai trouvé ce moment profondément triste : comment une mère peut renier son enfant, peu importe sa beauté, handicap ou que sais-je...? Par extension, pourquoi la société d'aujourd'hui a un goût trop prononcé pour le Beau plutôt que le Bon ? D'autant plus que les apparences sont pourtant trompeuses !
Il y a eu aussi quand John Merrick et Madame Kendall ont rejoué la scène du baiser dans Roméo et Juliette de Shakespeareet et qu'elle l'embrasse sur la joue. "You are not an Elephant man, you are Romeo" lui a-t-elle dit... Poétique, émouvant, le personnage principal est enfin considéré comme un humain par une autre personne que le chirurgien et sa femme !
John Merrick, malgré sa maladie incurable, est un homme intelligent... Lecteur de la Bible, amateur de théâtre, homme de goût, il a malheureusement vécu dans un monde qui ne lui a pas fait de cadeau... Paix à son âme, il en a bien eu besoin... Et que ce film continue le bel honneur qu'il lui rend !