Cette comédie de Blake Edwards bien que possédant ses qualités propres fait quand même penser à d'autres oeuvres. D'abord le pitch, à quelques détails près comme l'action qui se déroule en Californie et au Mexique, pourrait être celui d'un film de Woody Allen de cette époque de la fin des années 70 avec cette histoire d'un compositeur quadragénaire qui craque pour une jeune inconnue qui se marie, il va enquêter et poursuivre son fantasme jusqu'à obtenir d'arriver dans son lit (mais la réalité et le fantasme sont deux choses différentes). Hormis le sens de la formule de Allen, et les lieux de tournages nous sommes dans des thématiques et obsessions du new yorkais. Au niveau de l'ambiance, voir même de la mise en scène Edwards emprunte plutôt du côté de Robert Altman notamment à propos de la photographie à "halos". Il y a des superbes idées humoristiques dans ce film, mais aussi des passages plus délicats, moins rythmés qui cassent un peu le comique. Le casting par contre est bien fait avec Dudley Moore, droopy alcoolisé courant après la bombe Bo Derek mais aussi Julie Andrews et le second rôle Dee Wallace tout à fait craquante, en belle femme doutant de son sex-appeal.